[Cast et Prod] Décès de Peter Mayhew, qui a joué Chewbacca dans cinq films Star Wars

L’acteur Peter Mayhew, qui a joué Chewbacca dans les Episodes III à VII de Star Wars, est décédé le 30 avril 2019, dans sa maison au Texas. Il avait soixante-quatorze ans. Sa famille a annoncé la nouvelle cette nuit.

Mayhew a joué le célèbre Wookiee durant une période s’étalant sur presque quarante ans. Impressionné par la stature de l’acteur (2,21 mètres), George Lucas, le créateur de la saga, lui confia le rôle de Chewbacca dans La Guerre des Etoiles / Un Nouvel Espoir (1977). Mayhew revint pour les deux suites, L’Empire Contre-Attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983).

Il eut ensuite l’occasion de reprendre son rôle dans les deux autres trilogies : d’abord dans La Revanche des Sith (2005), le dernier épisode de la prélogie, puis dans Le Réveil de la Force (2015), le premier épisode de la postlogie. Mais pour des raisons de santé, il dut laisser Joonas Suotamo jouer Chewbacca dans les films suivants. Il officia en tant que consultant auprès de Suotamo sur Les Derniers Jedi (2017).

Mayhew se rendait souvent dans les conventions de fans, où il avait acquis une certaine notoriété.

Voici quelques réactions suite au décès de l’acteur.

George Lucas : “Peter était un homme merveilleux. Aucun être humain ne pouvait être plus proche d’un Wookiee : grand coeur, nature douce… et j’ai appris à toujours le laisser gagner. C’était un bon ami et je suis attristé par son décès.”

Harrison Ford (Han Solo) : “Peter Mayhew était un homme gentil et doux, doué d’une grande dignité et d’un caractère noble. Il a apporté à Chewbacca ces aspects de sa propre personnalité, ainsi que son esprit et sa grâce. Nous avons été partenaires au cinéma et amis dans la vie durant plus de trente ans, et je l’aimais. Il investissait son âme dans le personnage, et il apportait beaucoup de plaisir au public de Star Wars. Chewbacca a été un élément important du succès des films que nous avons fait ensemble. Il était conscient de l’importance des fans de la licence pour la poursuite de son succès, et il leur était dévoué. Comme des millions d’autres personnes, je n’oublierai jamais Peter et ce qu’il nous a donné. Mes pensées vont à sa chère épouse Angie et à ses enfants. Repose en paix, mon cher ami.”

Mark Hamill (Luke Skywalker) : “Il était le plus doux des géants. Un homme grand avec un coeur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j’aimais profondément. Je suis reconnaissant pour les souvenirs que nous avons partagés, et je suis un homme meilleur rien que pour l’avoir connu. Merci Pete.”

Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm) : “Nous sommes profondément attristés aujourd’hui par la nouvelle du décès de Peter Mayhew. Depuis 1976, l’interprétation emblématique du loyal et adorable Chewbacca par Peter a été absolument partie intégrante du succès du personnage, et de la saga Star Wars elle-même. Quand j’ai rencontré Peter pour la première fois sur Le Réveil de la Force, j’ai été immédiatement impressionnée par sa nature gentille et douce. Peter était brillamment capable d’exprimer sa personnalité à travers son usage habile de la gestuelle, de la posture et des yeux. Nous aimons tous Chewie, et et nous devons à Peter ce souvenir durable.”

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print