[Collection] Compte Rendu du panel Collection

Legend Edition Busts

Alors que le monde entier s’est arrêté de respirer hier pour la diffusion tant attendu du second teaser du Réveil de la Force, la Star Wars Celebration Anaheim ne s’est pas arrêtée là !

En effet, quelques heures après le panel qui en a fait vibrer, frisonner, larmoyer plus d’un, un autre panel a eu lieu entièrement consacré au monde de la collection, suscitant quasiment autant d’excitation chez votre cher rédacteur.

Présenté par Anita Castellar de Lucasfilm Licensing, elle a reçu Brian Ono d’EFX Collectibles, Ashley Powell de Gentle Giant, Adam Newman de Tamachi Nations, Dan Lujan de Kotobukiya et Matt Bishop de Sideshow.

En d’autres termes, la crème de la crème des produits dérivés de collection était présente pour présenter les prochaines sorties, concept arts, prototypes et annoncer quelques grandes nouveautés et lignes de produits.

Voici donc pour vos yeux ébahis un listing illustré de tout ce qui a pu être dit et montré lors de cette conférence ! Pensez à fermer la bouche ou prévoyez des mouchoirs pour parer à toute éventuelle sécrétion buccale dû à l’émerveillement inhérent à la vision de certaines de ces pièces.

EFX Collectibles

Brian Ono a commencé par rappeler l’époque lointaine de Master Replica durant laquelle avait été produite toute une série de casques et à remercier les fans pour les avoir énormément appréciés et plébiscités avant la fermeture de l’entreprise. Aujourd’hui, il présente une toute nouvelle série pour EFX Collectibles : Les Legend Edition Busts.

Comprenant

Dans un second temps, Brian Ono a présenté les nouveaux produits de leur gamme Studio Scale visibles à leur stand. Dans l’ordre, on y voit l’AT-ST, le TIE Bomber, le Probe Droide de l’Empire contre-attaque, l’espace Pod, et l’Y-Wing de Gold Leader d’Un Nouvel Espoir.

Enfin, c’est après quelques difficultés techniques que Brian Ono fut à même de présenter au travers d’une vidéo une pièce annoncée depuis Juillet 2012 et qui fait depuis trépigner plus d’un collectionneur : Yoda Puppet Legend Edition de l’Empire contre-attaque.

Basé sur le moulage originel de Stuart Freeborn pour la tête de Yoda et sur les pièces de costumes et accessoires originaux, elle sera à l’échelle 1:1 et pourra être animée avec une fidélité saisissante.

Puis, pour terminer en beauté avec ce qui a failli me faire tomber de ma chaise tant je ne m’y attendais pas : R2-D2 Full Scale RC Droid Studio Scale.

Nul besoin de mot pour cette petite merveille, la vidéo montrant cette réplique à l’échelle 1:1 radiocommandée se déplaçant, son dôme tournant ont amplement suffit à faire envisager ce à quoi on avait affaire ici.

Tamashi Nations

Ce fut ensuite au tour d’Adam Newman de venir présenter les travaux de Tamachi Nations. Branche de Bandai existante depuis moins de dix ans, elle est aujourd’hui première des ventes de produits de collection au Japon et a récemment honoré une collaboration avec Lucasfilm. Ayant déjà travaillé avec Sideshow par le passé, Tamachi Nations se démarque par les matériaux qu’ils utilisent pour produire des figurines à l’échelle 1:6 aux articulations de grande qualité. Ayant travaillé avec le sculpteur de renom Takeya Takayuki sur cette nouvelle gamme nommé ” Movie Realization, l’idée est ici de rendre hommage aux influences de l’œuvre de Kurosawa sur la saga Star Wars en proposant des personnages emblématiques de la saga en version Samurai.

La première présentée est celle du Général Samurai Dark Vador qui devrait être disponible dans les mois à venir avec son katana laser.

General Vader

Sortant simultanément, le fantassin ” Ashigaru Stormtrooper également équipé d’un katana mais aussi d’un blaster ” mousquet semblable à ceux qui étaient utilisés à la fin de l’époque féodale du Japon.

Storm

Furent également présenté des prototypes dont la date de sortie est encore inconnue : le fantassin ” Ashigaru Sandtrooper équipé d’un conséquent fusil, un Lancier porte étendard, un archer, un batteur de guerre et un Samurai Garde Impérial !

Sand fantassin Royal Guard

Ensuite, ce sont des concept arts qui ont été dévoilés, l’un montrant un Dark Vador version Étoile Noire où l’on peut remarquer sa main droite mécanique et une crête en forme d’étoile noire. L’autre est le chasseur de primes le plus emblématique de notre galaxie : Boba Fett en tant que Ronin ! Il va sans dire que l’excitation du public face à cette pièce fut plus qu’enjouée !

Death Star Vader Boba

Force est de constater que le concept est intéressant, que ce mélange des univers et cultures fonctionne et va assurément susciter des symptômes de collectionnite aiguë voire causer des fièvres acheteuses chez pas mal d’entre nous. Je me sens déjà en tout cas pris de vertiges…

Sideshow

Matt Bishop, chargé du développement de la production pour Sideshow, a pris ensuite la parole pour faire le point sur ce qui était à venir pour ce pilier des produits de collection Star Wars.

Sa première annonce fut celle d’une nouvelle gamme, des statuettes à l’échelle 1:5 à l’effigie des concept arts de Ralph Mcquarrie. Ces statuettes seront plus grandes que les 12 pouces.

Les prototypes présentés sont ceux du Stormtrooper, il sera vendu avec deux casques, un blaster, un sabre laser et plusieurs mains interchangeables, et Boba Fett.

Boba Sideshow Stormtrooper

Dans leur gamme 1:6, c’est Dark Vador selon le concept art de Ralph Mcquarrie qui a été présenté. Ce prototype présent sur leur stand comporte des parties non peintes mais présente déjà un certain charisme.

Vador

Un set de 2 Jawas a ensuite été dévoilé. De morphologies différentes, leurs yeux s’illumineront et ils seront accompagnés de toute une batterie d’accessoires : armes, mains, colliers, entraves pour droïdes, différentes têtes pour les personnaliser de plein de façons !

Jawas

Faisant suite à leur figurine R2-D2 sortie il y a peu, c’est maintenant ” Monsieur Motivator en personne qui va être édité : R5-D4 ! Afin de faire écho aux nombreuses possibilités accompagnant la première figurine, celle-ci aura un œil détachable qui permettra de voir son motivator.

R5

Les Jawas et R5-D4 seront disponibles au début de l’année 2016.

Mat Bishop a également profité de cette opportunité pour rappeler l’existence du projet R2-ME2 qui consiste à avoir confié à des artistes du monde entier une version non peinte de la figurine R2-D2 et de leur laisser carte blanche quant à la façon de le peindre, décorer, modifier. Les résultats sont actuellement exposés sur 3 stands à la Celebration. Il est à espérer que des photos nous parviendront d’ici la fin de l’événement !

Enfin, Matt a terminé en rappelant qu’en entrant son adresse mail dans une tablette, il était possible pour un très chanceux de remporter le Life Size Yoda présent sur leur Stand !

Yoda

Mais aussi que leur exclusivité y est également disponible et est visible ici (http://www.sideshowtoy.com/collectibles/star-wars-spacetrooper-hot-toys-902381/)

Gentle Giant

Après un historique des succès et du partenariat entre Lucasfilm et l’entreprise qu’elle représente, Ashley Powell a notamment précisé que lors de leurs premiers essais sur le scan facial, ils avaient produit deux bustes de George Lucas, l’un d’eux est actuellement présenté sur leur stand. Elle a également informé qu’au départ, l’intention de Gentle Giant était de produire des bustes à l’échelle 1:4 et que bien que l’idée ne soit pas restée, un buste de cette taille à l’effigie de Mace Windu avait été produit et est lui aussi exposé à Star Wars Celebration Anaheim.

Du côté des annonces a été dans un premier temps rappelé le contenu des Premium Guild Membership avec trois bustes :

Exclu

Empereur Palpatine (Empire contre-attaque) ! D’abord prévu en version holographique en hommage à sa scène dans le film, il a finalement été décidé de le sortir en version normale pour notre plus grand bonheur à en voir les détails sur le visage du Seigneur Sith.

Palpy

Biker Scout équipé d’un long fusil. Si mes souvenirs ne me trompent pas, le Biker Scout était la classe sniper de Battlefront II, se pourrait il que cela ait un lien avec la sortie du nouvel opus en Novembre prochain ? Mystère…

Commander Faie. Un nouveau clone à ajouter à vos étagères ! Gentle Giant n’ayant pas su choisir entre garder ou enlever la capuche, le buste sera proposé uniquement en version Deluxe avec deux têtes interchangeables.

Enfin, dans une volonté de rendre hommage à l’illustrateur Ralph Mcquarrie, un buste a été créé à l’effigie du Général Mcquarrie tel qu’on le voit dans l’Empire contre-attaque et fait partie des exclusivité Gentle Giant de cette Celebration. L’autre exclusivité est la figurine Jumbo de C-3PO du dessin animé ” Droids accompagnée de sa pièce pour fêter les 30 ans du programme.

Il est à noter qu’une figurine R2-D2 de ce même programme sera une des exclusivités de la San Diego Comic Con. Sa particularité sera d’avoir un sabre laser éjectable dans son dôme.

C-3PO r2-d2

Du côté des statues, Zam Wesel a été à nouveau présentée avec le rappel qu’elle aura deux têtes interchangeables, l’une à l’apparence humaine et l’autre avec son visage au naturel.

Zam

Le serre livre AT-AT fit aussi son apparition avec la précision que le Luke peut aller sur l’un ou l’autre des Walkers.

AT-AT

Dans la catégorie Jumbo, Gentle Giant travaille actuellement sur une figurine de Jabba qui risque d’être assez impressionnante. En effet, il a fallu mettre la main sur un Jabba afin de le démonter pour pouvoir le scanner et en tirer le meilleur rendu, ce qui à en croire Ashley n’a pas été chose aisée. A priori cette figurine sera visible lors de la San Diego Comic Con.

Un pack de trois figurines rassemblant le Death Star Commander, Darth Vader et le Stormtrooper en Jumbo version 12 pouces a été annoncé et présenté.

Jumbo


Kotobukiya

Dan Lujan fut le dernier à prendre le micro pour annoncer un retour vers leurs débuts avec la gamme ArtFX qui incluera sons et lumières dans ses figurines à l’échelle 1:7. La première prévue devait être un Dark Vador Empire contre-attaque mais ce sera au final une version d’Un Nouvel Espoir ! Pas de date ni de prix annoncés.

Vad

Après Han Solo et Chewbacca, la gamme ArtFX+ s’enrichit de Luke et Leia. Pour rappel, ces figurines-là sont à l’échelle 1:10 et aimantées au niveau des pieds pour un placement à loisir sur la base métallique fournie. Disponible aux alentours de Mai 2015 pour un prix de 115 € environ.

Luke et Leia

Pour rappel, l’exclusivité de la marque pour cette Celebration est le 2-Pack R3-A2 & K-3PO dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois. Vendus avec une pièce collector, le dôme de l’astromécano est amovible pour en voir l’intérieur. Il a également été annoncé que la ligne de droïdes allait s’agrandir avec les types R4 et R5 d’astromécanos. Il va décidément être difficile de ne pas céder à la tentation en la matière avec tant de possibilités chez autant de fabricants !

A également été édité pour l’occasion un catalogue de 36 pages retraçant le parcours de la firme avec la licence.

R3-A2 K-3PO R4

L’annonce avait été faite il y a peu mais ils ont été révélés pour la première fois ce week-end C’est le 2-Pack Snowtrooper avec trois positions possibles, laissant un bras ballant. Les précommandes devraient être ouvertes d’ici la fin de semaine prochaine au plus tard et livré chez vous en Octobre 2015 pour 80 € environ !

Snow Snow

Première annonce cette fois pour l’AT-AT Driver toujours en ArtFX+ ! Il n’est pas précisé si il s’agit d’une version 2 Pack mais trois poses sont disponibles et il est prévu pour Novembre 2015 !

AT-AT

Et c’est ainsi que s’est conclue cette conférence, sans oublier le tour de questions du public avec notamment une suggestion faite à Adam Newman de Tamachi Nations. Ayant déjà produit une statue de Godzilla, un fan s’est demandé s’il avait été envisagé de faire également des créatures de l’univers Star Wars tel que le Dragon Krayt ou un Bantha, et sans être en mesure de confirmer quoique ce soit, Adam a tout de même dit prendre cela en considération et cela laisse plutôt rêveur…

C’était Bréjé Olalé qui reprends du service !

Pour parler de tout ça, direction le forum collection !!

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print