[Collection] Quoi de neuf en magasin ? Le point sur Hasbro et Lego

Cette semaine est l’occasion de faire le point sur ce qui reste en rayons après les ventes de Noël 2017 et les soldes de début Janvier 2018. Les figurines et véhicules Hasbro et Lego seront au menu. Seuls les supermarchés et magasins de jouets traditionnels font l’objet de cette rubrique. Les magasins spécialisés dans les importations comme Album par exemple en sont exclus.

Cet état des lieux représente une tendance globale et un ressenti par rapport aux nombreux magasins visités. Evidemment il y aura toujours un magasin à droite ou à gauche qui aura plus ou moins bien vendu mais l’essentiel figure ci-dessous.

Jouets

Les personnages principaux des figurines 3 “3/4 de la gamme les derniers Jedi se sont très bien vendus. En revanche un trio de personnages secondaires à savoir le Général Hux, Paige et Rose restent présents en grande quantité. Les fameux pegwarmers comme aux USA.

  • Paige
  • Rose
  • Général Hux

De même le monstre Rathtar avec Bala-Tik se trouve en quantité importante contrairement à son compère du même assortiment, le droïde sonde avec Dark Vador (en passant, l’assortiment étant composé de 3 Raftars et 1 droïde sonde, cela n’arrange rien).

Ceci démontre deux choses: primo, que les personnages féminins se vendent mal (ce n’est pas nouveau, Rey du Réveil de la Force et Jyn Erso de Rogue One se sont aussi très mal vendues) et deuxio, que Hasbro est toujours aussi nul dans la composition et choix de ses assortiments même si cette année 11 figurines différentes étaient proposées.

La bonne nouvelle pour les magasins est que le stock important des figurines Rogue One de l’année précédente a fortement diminué mais à coup de promotions quasi permanentes.

Les vaisseaux et poupées de 30 cm des derniers Jedi se trouvent encore mais en quantité restreinte.

En revanche le Porg interactif à près de 50 euros semble être un échec commercial (sniff).

Je ne m’étendrai pas sur la gamme Black Series en 6″ qui n’a été disponible que dans les Toys R Us. Une honte.

L’année 2017 reste une année de succès pour la marque aux petites briques et peut être même un peu plus. Quasiment impossible de trouver des grosses boites de l’année dernière actuellement. Contrairement à Janvier 2017 qui nous avait offert des soldes de fou, Janvier 2018 a été très pauvre car il n’y avait quasiment rien à vendre donc à solder hormis les figurines Buildable dont le concept n’accroche pas tout le monde. Les promotions de Noël, 2 achetés, le troisième gratuit, ou 1 acheté, le deuxième à 50%, y sont sans doute pour grand chose.

Bravo Lego, qui sait combiner la passion des petits et des plus grands incluant les collectionneurs avec une distribution parfaite tout au long de l’année. Cela augure d’un bon cru pour 2018.

Voilà c’est tout pour cette semaine. En attendant les produits dérivés de Solo, le quoi de Neuf en magasin paraîtra toutes les deux semaines à partir de Février.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print