[Communauté] Générations Star Wars 2017 : Le Compte Rendu!

Vous l’attendiez tous… Le voilà : le Compte Rendu de la 19ème édition de la convention Génération Star Wars et SF, qui a eut lieu le week-end dernier à Cusset dans l’Allier (03) ! Et cette année c’est une team de choc qui s’y colle: le

Au programme cette année: des amitiés qui se déchirent jusqu’à s’affronter au sabre laser, des blessés (des morts?), des victimes de la justice des admins tout puissants, de la trahison… Le tout dans la bonne humeur, quand même!

Vendredi 28 Avril:

L’un en Bretagne, l’autre à Marseille, deux jeunes cinglés se réveillent en ce dernier vendredi du mois d’avril 2017. Ils n’ont qu’une chose en tête : Cusset. Le moment tant attendu pendant de nombreux mois… est enfin arrivé !

Après une matinée plus ou moins chargée pour chacun, l’heure du départ arrive et les deux comparses quittent leurs terres natales avec en chauffeur pour l’un le mystérieux Jedi-Mich, et pour l’autre le duo de bretons fous Wedge et Amidala (et un Ewok !). De longues heures de routes ponctuées par divers petits messages, l’excitation étant incapable à contenir, et un grand nombre de bêtises racontées en voitures, et voilà que nous arrivons tous deux au nouveau gîte du staff ! Quelle surprise, nous sommes dans les premiers ! Enfin, le moment est arrivé, et lorsque Stratis rencontre Scaroc, tout le monde comprend que Cusset vient réellement de commencer. La peur s’installe chez les vieux staffeurs qui n’ont aucune idée de ce qui les attend…

On s’installe calmement, on attend les autres staffeurs et à mesure que tout le monde arrive, l’ambiance se réchauffe progressivement : les premières vannes commencent sur certains staffeurs, les private jokes deviennent monnaie courante, et Stratis comprend enfin à quel point le Monkey en sweat rouge est fou. Ne mettez jamais deux génies dérangés dans le même panier ! Vint l’heure du repas, du retour au gîte, dont aucun secret ne sortira, et voilà que nous nous mettons à papoter, papoter, papoter, à tel point que même l’insomniaque Sky Karrde nous demande de nous coucher. Le ton est donné, nous serons totalement inarrêtables pendant tout le week-end ! Et la nuit commence sur les canapés du gîte (puisqu’il n’y avait plus de place nulle part ailleurs), tandis que nous rêvons déjà du lendemain…

Samedi 29 Avril:

Les premières lueurs de l’aube peinent encore à éclairer le charmant village de Saint-Germain-des-Fossés. Le soleil apparait peu à peu à l’horizon… Mais déjà, Jagen est prêt ! Le staffeur matinal s’est vu confier une noble mission : aller chercher les croissants pour tous ses camarades ! Et oui, une grosse journée nous attend tous ! Et pour être en forme durant toute la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner complet !

Après avoir prit suffisamment de forces, le premier groupe de staffeurs (les autres émergent à peine d’une courte nuit de sommeil :p) partent direction Cusset ! Bien évidemment, nous (votre duo préféré du staff) faisons partie de cette première vague de courageux fans décidés à arriver à l’heure à la convention ! En fait, on avait prévu d’arriver en avance sur place… Mais il n’est que 10h30 lorsque l’on arrive sur les lieux… Finalement, on est autorisé à entrer et là, merveille, tout Génération SW 2017 se dévoile à nous ! Enfin, pas totalement puisque les derniers ajustements sont en train d’être effectués pour être enfin prêt à l’ouverture pour le public prévue à 13h ! Toutefois, cela ne nous empêche pas de faire un premier tour des stands qui se mettent rapidement en place. Ainsi, on flâne paisiblement dans les allées pendant que les exposants et les Héritiers s’agitent pour être prêts à temps. Pas de doutes ! Cusset 2017 s’annonce prometteur ! On ne va pas s’ennuyer !

http://starwars-universe.com/images/evenements/generations_sw/2017/CR/ALIM2412.JPG

Finalement, Génération Star Wars et SF débute officiellement ! Les festivités peuvent enfin commencer ! On constate cependant sur le programme que si la taille de la convention est la même que l’an dernier, moins d’animations sont prévues, comme par exemple les petits Quizz de l’espace Kamino qui sont inexistants pour cette édition. Mais le week-end s’annonce tout de même très chargé et il est temps de se lancer!

          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

A 14h, nous assistons à la première conférence du week-end : ” L’univers légende serait-il plus intéressant que la chronologie officielle ?. Vaste question n’est-il pas ? Et c’est Thierry Mornet des éditions Delcourt qui tente de répondre à la question. C’est également l’occasion de dévoiler les futures parutions Star Wars chez Delcourt.

Pas le temps de souffler, la conférence suivante s’annonce tout aussi passionnante à suivre puisqu’il s’agit de la première des deux prévues pour SWU durant le week-end… Nos compagnons Lain-Anksoo et Sky Karrde reprennent les places qu’ils occupent chaque année depuis quelques temps maintenant. Ensemble, ils font le point sur l’actualité de la saga Star Wars pendant une heure : films, séries, livres, jeux vidéos, etc. Rien ne leur échappe !

          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

Il est déjà 16h00. A la sortie de la tente où vient de se clore la conférence SWU, nous avons le plaisir de discuter avec de nombreux membres du forum. Tous viennent récupérer les deux cartes promotionnelles distribuées ce jour : la première représente Kanan Jarrus, dessiné par Niobi tandis que la seconde carte, illustrée par Darth Erytram met en scène son ennemis juré, le Grand Inquisiteur dans un duel mortel ! C’est l’occasion de discuter, d’échanger ou encore de faire dédicacer les cartes par nos deux dessinateurs présents sur place. Le reste de l’après-midi défile à une vitesse ahurissante ! Il faut dire qu’il y’a de quoi s’occuper en fantasmant devant les nombreux stands de produits dérivés qui envoient du rêve!

        • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

Vers la fin de la journée, nous assistons à un spectacle de combat au sabre laser chorégraphié par l’Académie des Jedi Auvergnats. Cet affrontement entre le bien et le mal en inspire plus d’un et c’est au cours de l’un de ces combats que Joysstar se voit trancher la main par le redoutable Graf Organa en proie au côté obscur ! Nul doute que la revanche des admins sera terrible !

Finalement, il est déjà l’heure de partir. Mais la journée n’est pas finie pour autant! On se retrouve tous au traditionnel Buffalo Grill du samedi soir. Heureusement que xximus avait réservé au préalable puisque nous sommes plus d’une quarantaine de membres à prendre d’assaut le restaurant (sans parler de Sky et son appétit légendaire qui comptent au moins pour 10 ! ). Il est vrai qu’il est dommage que nous n’ayons pas put avoir une seule et grande table pour partager un bon sanglier bison tout en s’amusant comme dans Astérix et Obélix. Mais cela ne nous empêche pas de passer une bonne soirée tout en échangeant sur divers sujets, plus ou moins sérieux considérant que la table sur laquelle se trouvaient vos fidèles staffeurs accueillait un enfant des plus vifs qui ne manqua pas de faire rire les grands gamins que nous sommes. Une athmosphère festive y règne tout du long ( en même temps quand l’appétit va, tout va…) et l’ambiance est à son comble lorsqu’un dessert coiffé d’une bougie fait irruption dans la salle! Immédiatemment, tout le monde se met à chanter pour fêter un… Joyeux anniversaire à Lain!

Sur ce, la soirée se finit tranquillement et il est temps de rentrer. Entre temps, la contre-attaque de ces fourbes d’administrateurs ne s’est pas faite attendre concernant le cas de Graf, qui se voit écoper d’un carré rouge! Il existe encore une justice dans ce monde et cela fait plaisir à voir! La soirée ne se termine pas là pour les staffeurs mais comme de juste, les secrets du staff sont bien gardés… Ha ! Comme la nuit précédente, on discute pendant un bon moment mais on finit par s’effondrer, épuisés de cette première journée des plus intenses. Hâte au jour suivant !

Dimanche 30 Avril:

Le réveil au dimanche matin est un peu plus laborieux pour tout le monde, mais au final nous sommes toujours dans les premiers levés ! Après un petit dèj tranquille, c’est l’heure de retourner vers Cusset et de retrouver l’ambiance conviviale de cette superbe convention ! 11h, nous sommes sur place, et on profite de la petite demi-heure qui précède l’incroyable conférence SWU pour faire des petits achats ou faire le tour de la bourse d’échanges. Puis vint le temps de la seconde conférence des Maîtres Sky aka Tabouret et Lain le Chat, qui nous parlent de long en large de l’ensemble des spin-off Star Wars depuis le Holiday Spécial aux futurs films de 2018, 2020 et au-delà…

En ce qui concerne les cartes distribuées par SWU ce jour-ci, ce sont Mtlegacy et chuck610 qui nous ont dessinés de superbes Dark Vador et Ahsoka Tano, toujours à la sauce Rebels.

        • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

Après cela, on en profite pour aller faire un tour vers la zone de Yavin IV pour profiter de l’incroyable décor et prendre de jolies photos, tandis que nombre de visiteurs se mettent à faire la queue pour aller manger un morceau. Tandis que d’autres conférences se déroulent dans les tentes Jakku et Mustafar, l’une par Mintinbox sur les produits vintage et l’autre sur les secrets du Faucon Millenium, vos deux jeunes staffeurs qui demeurent humains cassent la croûte en admirant les cosplays autour d’eux, notamment celui d’un Luke Skywalker plus vrai que nature… tandis que de nouvelles chorégraphies de sabre laser se déroulaient de ci de là.

          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

On continue ensuite de se promener dans la convention tandis que se déroule la fois la séance de questions avec les acteurs. D’ailleurs, les invités cette année étaient Duncan Pow (Melshi dans Rogue One), Michael Culver ( Capitaine Needa), Simon Williamson et Samantha Alleyne (stormtrooper dans TFA).

          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

En même temps a lieu la conférence sur les Jeux de rôles, puis on se rend à la conférence des collègues de Planète Star Wars à 15h. Votre staffeur au sweat rouge préféré ne pouvait cependant pas tenir en place et il décida de se rendre au concours de costumes qui se déroulait dans l’autre tente pour prendre quelques photos et apprécier les bêtises du maître de cérémonie, réputé pour ses oublis de participants. Il va sans dire que beaucoup se rappelleront de ce concours, notamment à cause d’un certain Ewok volant au milieu de la tente…

          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain
          • Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain Stormtrooper Porcelain

Après la victoire plus que méritée d’un impressionnant cosplay de Luke Skywalker, et la remise du prix spécial du Jury à une magnifique Slave Leia, l’heure est venue pour le célèbre Concours Jedi de débuter, tandis qu’une petite conférence de Jean Luc Sala se déroule dans l’autre tente. Les questions sont plus ou moins difficiles, elles portent sur Rogue One, sur Carrie Fisher… et des 11 joueurs sélectionnés à la première manche, c’est le brillant Wysele qui remporte la victoire pour la troisième fois sur un trio de finalistes tirés des profondeurs des forums SWU.

17h arrive, on sent bien que la fin approche. Pendant que la tombola bat son plein et qu’un certain Dark Funifuteur remporte nombre de lots, les visiteurs commençent à partir et les membres de SWU se rassemblent pour une ultime photo de groupe avant la séparation. Direction Yavin IV où au terme de longues péripéties, on obtint enfin une belle photo ! Nous assistons alors à un spectacle inoubliable tandis que nous redescendons les marches de Yavin IV, lorsque le très maladroit Stratis décide pour une raison encore inconnue des services psychiatriques de déraper et de tomber par terre, dans une posture digne d’un stormtrooper – voire d’un Jedi. On retiendra alors une phrase mémorable : “J’adore me ramasser !”, qui montre bien que cotôyer un singe volant rouge n’améliore pas votre condition…

Tandis que la convention s’achève, le soleil décide enfin de se retirer et la pluie, qui s’était retenue pendant tout le weekend, décide enfin de se laisser aller. Les lieux sont rapidement désertés et les staffeurs se retrouvent pour un ultime repas avec quelques intrus, puis retour au gîte pour la dernière nuit…

Lundi 1er Mai:

Et voilà, le week-end est fini! On l’attend un an et il passe pourtant tellement vite! Si nous devions faire un bilan? Ce qu’on s’est bien marrés ! :D

Il est temps de saluer tout le monde et de rentrer chez soi… Ah non, nous avons failli oublier: il faut d’abord nettoyer tout le gîte et le remettre en état après la… Mais ça c’est une autre histoire, nous n’en parlerons pas ici! Vous y avez crut, hein? :p

C’était vos reporters de choc de Cusset, l’incroyable Shess’caro’csapla – aka le Monkey Rouge fou dompteur d’Ewok – et l’étrange Dark Stratis ! On en profite pour remercier tous ceux qui ont rendu ce week-end génial ainsi que les Héritiers de la Force pour l’organisation!

A la revoyure ! On vous attend à Générations Star Wars et Science-Fiction 2018 !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print