[Encyclopédie] Mise à jour de l’encyclopédie officielle

Salut à tous ! Cette semaine je vous propose une énooooooorme mise à jour de l’encyclo officielle un peu particulière puisqu’on ne va pas parler d’un roman ou d’un comics mais bien d’un beau livre que je vous conseille fortement (malgré les finitions à la truelle des traductions / relectures, en partie imputables aux délais très courts imposés par l’éditeur) :

Dans cet ouvrage aux illustrations magnifiques, Janyor de Bith, lauréat du Grand prix de Xephi Sep et du Concours de poèmes de Clak’dor VII, nous parle de l’art de la propagande et des évènements qui lui sont associés à travers plusieurs périodes allant de la Guerre des Clones jusqu’à la destruction du système Hosnien par le Premier Ordre.

A ces divers évènements et péripéties sont associées des images de propagande qui nous permettent de découvrir un pan méconnu de l’effort de guerre opéré par des artistes. Et regardez, ils sont nombreux : Ferric Obdur, Ganamey Davloterra, Tantagru Motts-Danel, Gojuni Motts-Danel, Palo Jemabie, Dashira Dobeq, Ansibella Dellu, Kas unloDos, Angilar Bosh, Santos Bel-Pak, Sannab Ro, Byno Doubton, Hamma Elad, Moshenu Phobi, Yosyro Modoll, Donclode Onstruss, Cosweg Budeesho, Simeon Densend, Venthan Chassu, Veraslayn Kast, Chrigeld Tinnine, Resinu Santhe-Caltra, Coba Dunivee, Saespo Choffrey, Palo Contaré, Furva Kiel, Warrchallra, Tavris Bahzel, Vanya Sha, Cepa Bonshu, Choeff Paige, Oba Dunimea, Hobisan Vandron, Filris Parbert et Janray Tessime ou le droïde Q2-B3KO. Pour d’autres, l’art n’était pas leur occupation principale mais ils vinrent à y participer. Nous en connaissons certains comme Rush Clovis, Mas Amedda, Sabine Wren, Evaan Verlaine, Yolo Ziff, Pollux Hax et Dasita Lyros.

Tous ces gens que l’art réunissait venaient des quatre coins de la galaxie, de la planète Garel à Eriadu en passant par Carida et son système, Fondor, Clak’dor VII, Ando, Reena, Ukio, Cadomai, Ghorman, Sriluur, Commenor, Contruum, Zequardie, Ando Prime, New Alderaan, Kooriva, Atrisia, Lianna et Ord Canfre. Du Secteur d’Abrion au Secteur de Spirva ou celui d’Anoat, de Velcar ou de l’Amas de Plooriod. C’est également l’occasion de connaitre des lieux que les évènements, généralement militaires, ne prêtent pas à la découverte. Il s’agit du Couvent de Cressdelta, de l’Académie des arts de Kime Enanrum, de l’Académie des beaux-arts d’Alderaan et de l’Institut des beaux-arts de Cadomai où tous ces talents ont étudiés et émergés. Notons également l’Université de Reena, l’Ecole Lebrase Argente des arts et des sciences persuasives, l’Institut Ord Canfre ou l’Académie royale des arts d’Atrisia.

Cet ouvrage est aussi l’occasion d’approfondir nos connaissances dans ce qui fait réellement tourner la Galaxie. Il s’agit de ces organisations et autres corporations qui régissent ou financent les pouvoirs en place comme la Guilde du commerce, le Clan bancaire intergalactique, le Techno syndicat, l’Alliance des corporations, le Roshu Sune, l’Assemblée séparatiste gotalienne, Incom Corporation et Mekuun.

La guerre oblige bien sûr les politiques à s’adapter. Ainsi sous la République sont apparues des institutions comme la Commissionhttp://www.starwars-universe.com/images/actualites/encyclopedie/propag2.jpg pour une République stable et en sécurité ou la Commission pour l’ordre dans la République [COMPOR]. Avec l’Empire, le cadre fonctionnel a été conservé mais les noms ont été changés et les priorités modifiées. Concernant la propagande, c’est la Commission pour la préservation de l’Ordre Nouveau [COMPON], anciennement COMPOR qui prend le relais. Cette commission dirigeait la Coalition du progrès elle-même à la tête de divers organismes comme le Cercle artistique et le Groupe Sous Adulte [SAGroup]. D’autres organisations et entreprises en lien de près ou de loin avec l’univers de la propagande sont mentionnées : Narglatch airtech, l’Ordre inquisitorius, Sienar Fleet Systems, le Bureau de la propagande, le Bureau des vaisseaux et services, le Gotra droïde, Triplanetary Press, Baobab Publishing, le Centre de Presse Shaft, le Comité loyaliste, HoloNet news, Chrono, Codenka Mafurias dirigé par Marlo et Eleven Star Marketing.

Enfin, notons pêle-mêle des informations sur Adelhard, Edmos Khurgee, Naveela Betuine, Callidona Vens, Seeja Budeesho et Yari, Sistros et Ecressys, sur les Biths, Zeltrons, Xidelphides ou Ukiens, sur le Niveau 5121 de Coruscant, sur Kachirho et l’Avenue des fondateurs du Noyaux, pour terminer avec le Cerveau de borg AJ^6, le Bois de Wroshyr, le Haut galactique et le Trophée Palpatine Clarté dans l’adversité.

Voilà pour cette semaine. Quand vous lirez cette news, je serai en train de glander sur la plage dans les Landes alors je vous souhaite de bonnes (fin de) vacances pour ceux qui ont la chance d’en avoir et du courage pour les autres !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print