[Encyclopédie] Mise à jour de l’encyclopédie officielle

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Thrawn_roman.jpg

Salut à tous, bon dimanche sur SWU. Aujourd’hui je vous propose un gros dossier puisqu’on intègre à la base de données plus de 260 fiches issues du roman

En résumé, sur fond de trafic de Doonium et d’iridium, servant à la construction de l’Etoile Noire, le récit se concentre sur le passé de Thrawn, avant son apparition dans la série Rebels. Le Chiss avait été envoyé par l’Aristocra de l’Ascendance Chiss pour évaluer l’Empire en tant que potentiel allié. Pour cela, il devait infiltrer cet Empire. C’est pourquoi il se fit passer pour un exilé résidant dans un camp sur une planète inconnue et se laissa capturer par le Vifassaut, un destroyer commandé par Voss Parck et Mosh Barris, dans lequel se trouvait le cadet Eli Vanto, originaire de Lysatra et de l’académie de Myomar, qui fut affecté au Chiss car il pouvait parler le Sy Bisti, un langage semblable au Bogolanese qui utilisait l’alphabet Bogolan et que Thrawn comprenait.

Etant d’une espèce quasi inconnue, Thrawn fut conduit devant Palpatine dans sa salle du trône protégé par la garde royale. Ce dernier fit intégrer Thrawn et Eli Vanto à l’académie de Coruscant dirigée par Deenlark. Ils étaient logés dans le baraquement 2 et côtoyèrent pendant plusieurs mois des personnes peu aimables comme Spenc Orbar de la famille Orbar ou Rosita Turuy qui tentèrent de les pousser à la faute en jouant au défi des montagnes dans le labo de métallurgie. Après l’académie, les deux personnages reçurent leur diplôme et leur première affectation, ce qui donna lieu à la visite du père et de la mère d’Eli. Ils embarquèrent ensuite sur le Corbeau de Sang commandé par Rik Virgilio puis par Filia Rossi et son bras droit Nels Deyland. Répondant à l’appel de détresse du Dromedar, Thrawn, Eli, Barlin, Layneo et Jakeeb rencontrèrent sur le vaisseau Nevil Cygni, alias Nightswan, qui se faisait passer pour un rescapé mais qui travaillait en réalité avec les Sankanes et Angel pour voler le gaz tibanna du cargo. Capturé par les pirates, Thrawn retourna la situation et fit prisonniers certains individus avant de les interroger sous la supervision de Wiskovis.

Après quoi Thrawn et Eli continuèrent leur ascension en poursuivant Cygni. S’entourant de Yularen, Tarkin et d’autres hauts gradés, ils menèrent diverses missions sur Paklarn, Cyphar où vivaient les Cypharis, Ansion ou encore Botajef et côtoyèrent des personnages comme Durril, Ayer, Clay Tanoo, Foss, Fitz, Karyn Faro, Kinshara, Quesl, Restos, Yve, Alfren Cheno, Carlou Gendling et tout un panel d’individus en rapport avec la hiérarchie et les services impériaux. Ils visitèrent aussi des lieux comme l’Amirauté, la base Baklek, le temple des Afes dirigé par Joko du clan Afe, la zone d’expansion, la base d’Ansion, les ceintures d’astéroïdes de Socorro et Thrugii, la nébuleuse fantôme, la station Lansend 26 et ses sections A-4, A-5, B-5, B-8, les secteurs de Barsa, Batonn, Belsmuth, Lothal et Tangenine, ainsi que les systèmes de Lothal, d’Uba et d’Umbara. Commandant la 96ème Force opérationnelle, Thrawn fut envoyé régler le problème que représentaient les insurgés de Batonn, d’abord retranchés sur l’île de Scrim puis dans les mines et raffinerie de Creekpath où ils étaient protégés par un bouclier DSS-02. A travers cette épopée militaire, de nombreux vaisseaux sont sollicités : le Chimaera, le Chasseur classe V-19, le Castilus, la Corvette classe Raider, le Coursier classe Harbinger, le Duggenhei, le Flensor, le Judicator, le Maraudeur, la Plateforme aérienne individuelle de combat, la Plateforme de défense de Socorro, le Prééminent, le Sempre, le Slipknot, le Shyrack, le Sphex d’orage, le Tumnor et le Vaillant.

Parallèlement à cette histoire, le livre raconte aussi la genèse d’Arihnda Pryce et de sa famille qui comptait alors son père et sa mère.https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Thrawn2.JPG Détenteurs des mines Pryce sur Lothal, ils étaient en conflit avec le gouverneur Azadi qui souhaitait récupérer l’entreprise. Arihnda décida de doubler Azadi et de céder les mines Pryce à l’Empire, par l’intermédiaire du sénateur Domus Renking, et partit travailler à son service sur Coruscant participant à la semaine de l’ascension. Elle œuvra d’abord dans l’humanitaire en travaillant pour le bureau d’aide au citoyen de l’avenue Proam ou celui du secteur Bartanish 4, et rencontra de nombreuses personnalités comme Maketh Tua, Alistar Sinclar, Brook, Daisie, Driller MarDapp, le moff Ghadi, Gudry, H’sishi, Juahir Madras. Elle visita aussi bien les hauts lieux de Coruscant tels le bureau de Ghadi, celui de Tarkin, le Gilroy Plaza, l’Hôtel Alisandre, Le Pinacle, les Mines de Coruscant, que ses bas-fonds avec le niveau 4120. Abreuvée de swirlydips ou de caf et alimentée au lamta, Arihnda gravit les échelons pour devenir gouverneur de Lothal et se retrouva à aider Thrawn pour défaire les insurgés de Batonn puisque ses propres parents avaient déménagé sur cette planète lorsqu’elle avait cédé l’entreprise. Une fois ses parents ” secourus et les insurgés défaits, elle demanda à Thrawn de l’aider sur Lothal. La suite de l’histoire étant la saison 3 de Rebels avec Thrawn commandant la 7ème flotte.

Vous l’aurez remarqué, tout cela ne fait pas 260 fiches, et pour cause ! Enormément de personnages subalternes, secondaires ou tertiaires, que je n’ai pas mentionné jusqu’à présent, viennent donner de la profondeur à l’histoire : Ar’alani de la flotte de défense Chiss, Arik Uvis, Barkin, Brento, Brigte Polcery, Chesna Braker, Culper, Eccos, Estorn, Evidorn, Frère de Clay Tanoo, Gimm, Hammerly, Hartell, Hem, Jok Donassius, Jonne, Kaniki, Lenora Scath, Lomar, Nariba, Nasling, Oncle de Driller, Osgoode, Osteregi, Ottlis Dos, Pomi Harchmak, Pord Benchel, Pyrondi, Roenton, Sanz, Sartan, Simmco, Talmege, Teeyr Hem, Toom, Walt, Wapsbur, Wistran, Wyan, Xurfel, Yelfis et Zenoc.

De la même manière, de nombreuses planètes et localités sont présentées : Nubia, Batonn, Coruscant prime, Denash, Dennogra, Keitum, Kintoni, Kril’dor, la lune d’Umbara, Moltok, Oovo IV, Rimma et sa route, Sammun, Socorro, Uba, la baie du cercle, les bases polaires du sud et du nord de Botajef, le bâtiment gouvernemental de Botajef, le bureau d’Arihnda Pryce sur Lothal, Cartherston, les comptoirs d’échanges d’Uba, le Dojo Yinchom, l’enclave hollenside, la maison des Pryce sur Batonn, Paeragosto, le poste de police de Capital city, la prison d’Oovo IV, le quartier général du BSI, le spatioport de Paeragosto, la suite de Ghadi, le Topple, la tour du faucon blanc et les tours Sestra.

Mais aussi toutes sortes d’espèces et créatures : le droïde barman C5, les Delphidiens, les Ho’dins, les Jefis, les Makurths, Togoriens. La baie Pyussh, le dragon arkanien, le makorr, le mollusque gris, la mouche piqueuse, le parth, le tusk-cat, le tusklan et le sanguinaire.

Et pour terminer, on croise également tout un lot d’institutions et d’objets qui viennent détailler avec précision l’univers de Star Wars comme la 103ème Force opérationnelle, la 125ème, les chantiers navals de Marleyvane, la corporation Kanauer, la force de défense de Batonn, celle de Botajef, la force de sécurité de Coruscant, la Guilde minière, le Haut commandement impérial, les insurgés de Denash et de Sammun, LeisureMech, la police de Lothal, Stratosphère, le système de connexion universelle, l’unité TIE spéciale un, les Ordonnances générales, le Protocoles Alien Inconnu, le Shusugaunt, l’appareil à flatcakes, la balise d’appel de véhicule, le tube à cathtron, les datacartes, les électro-jumelles, la proto-épice et ses variantes l’épice Polstine et la Scarn, le Fil monofilament, Makrid String, les medikits, les grenades à concussion et le turbo ascenseur.

Voila voila. Félicitations si vous êtes arrivés à lire jusqu’ici. Bonne convention Star Wars à Cusset pour les chanceux et on se retrouve le mois prochain pour quelque chose d’un peu moins ambitieux avec le roman jeunesse Justice impériale.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print