[Jeux de Plateau] Star Wars Armada Le Croiseur MC75 Profundity

Si vous êtes joueur d’Armada et sans doute fan de Star Wars, vous abordez les films avec un prisme nouveau. Avouez que vous ne pouvez plus regarder les films sans vous demander quels vaisseaux vont bientôt rejoindre votre flotte. Et en la matière pour les joueurs rebelles, le film Rogue one aura été une belle source d’inspiration.

Encouragé par son succès du HammerHead et de sa désormais mythique scène d’éperonnage, FFG nous proposera au printemps 2018 le croiseur MC75. MC pour ” Mon Calamari ». Le MC75 sera donc le quatrième vaisseau du peuple océanique à rejoindre les rangs de la rébellion.

Comme toujours FFG nous le propose avec deux configurations possibles : le Croiseur blindé MC75 et le Croiseur d’artillerie MC75.
Ce MC75 ne manque pas d’argument car quel que soit sa version il comblera un dilemme jusqu’ici insurmontable, car en effet, avec les MC80 Liberty et Home One, il fallait choisir entre une puissance de tir sur la proue ou sur les flancs. Le MC75, lui, est presque aussi létale de l’avant que sur les côtés. Cinq dés d’attaque Bleu/noir en composition sur l’avant , Rouge/Bleu sur les flancs pour la version blindée et enfin Rouge/Noir pour la version artillerie.

Ce Pack d’extension va également vous donner l’accès à l’héroïque Amiral Raddus. Avant le déploiement, Raddus vous permet de mettre de côté un vaisseau de votre armée. Celui-ci pourra alors être déployé près d’un navire allié à tout moment dans un tour ultérieur. Ce qui peut paraître comme un sacrifice en début de partie est en fait un choix stratégique évident. Star Wars Armada étant un jeu au rythme différent des autres, les premiers tours sont plus souvent des moments d’observation que de combat. Pouvoir positionner un vaisseau en milieu de partie au cœur du conflit, comme une ” sortie de l’hyper-espace » peut se révèler être un avantage que les Amiraux de l’empire vous envieront.

La carte ” Caitken et Shollan » qui occupe le slot d’amélioration équipe d’Arme vous permet de relancer tous les dés d’une même couleur pour une attaque. Quelles que soient la version et la section c’est trois dés qui bénéficieront de cette relance.

Jyn Erso vous fera certes perdre deux slots d’amélioration mais, contre un pion ou un ordre, vous pourrez équiper jusqu’à deux pions de raid. Ceux-ci vont tout simplement interdire l’application d’un type d’ordre sur un vaisseau ciblé. Que serait un Quasar Fire sans son ordre escadrons ? Imaginez priver la Gladiator de ses tirs nourris !

Enfin le croiseur d’artillerie pourra utiliser le ” tir de barrage de zone » qui sur un critique vous permettra de distribuer la moitié de vos dégâts sur toutes les cibles à portée courte de la cible initiale.

La Carte Titre ” Profundity » est une porte ouverte aux scénarios rebondissant. En effet, elle vous permet non seulement de faire apparaitre un vaisseau (initialement mis de côté) de valeur d’ordre 1 à n’importe quel moment de la partie à proximité du MC75, mais également d’y transférer votre commandement. Je vous rappelle que si vous perdez votre commandement la partie est perdue quel que soit le scénario. Pouvoir évacuer un Vaisseau en fin de vie est un vrai clin d’œil à la fuite de la princesse Leia. Appréciable.
Vous l’avez compris le MC75 n’apporte pas d’amélioration aussi complexe que la vague précédente mais des options et des opportunités convaincantes et dynamiques. Nul doute qu’il ravira les joueurs Rebelles et donnera à réfléchir à l’Empire.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print