[Jeux de Plateau] Star Wars Legion : Scout Trooper à la loupe !

Mesdames, Messieurs, coucou !

L’aura de SWU ne cessant de s’accroitre voilà que maintenant les éditeurs tels que FFG, attendent notre news des commandos rebelles, pour détailler le pack d’extension des Scout Troopers ! Je sais, ma mauvaise foi n’a d’égal que celle d’un Hutt !

Avant de détailler cette extension, sachez qu’elle n’a actuellement pas de date définie pour son arrivée en France, mais il est fort vraisemblable que celle-ci arrive courant octobre.

Vous avez très vite le voir, cette extension ressemble quasiment trait pour trait aux commandos Rebelles. Comme l’actualité est assez récente et plutôt que de faire un copier/coller je vais plutôt m’employer à pointer les différences entre les autres troupes impériales et leur homologues rebelles.

Côté technique :

  • 7 Figurines
  • 1 point de vie par figurine, 2 points de resistance
  • Possibilité de les déployer en deux escouades distinctes (pour respectivement 60 et 16 points)
  • Attaque à distance : 2 dés noirs par figurine pour une portée de 1 à 3
  • Attaque au corps à corps : 1 dé noir
  • Défense : dé blanc, le critique de ces dés se transformant en couverture supplémentaire.
  • Déplacement de 2

Par rapport au commando, on est sur un jeu un peu plus agressif, la portée est certes moindre, mais quand on commence à taper à 2 dés noir par figurine, ça commence à causer comme on dit dans le milieu. Parallèlement à cela, ce sont les seules troupes impériales à se défendre (à l’heure actuelle) avec des dés blancs. Ils ne disposent pas non plus de la touche critique sur leurs attaques, mais à contrario ils en bénéficient sur leur dé de défense. Ce qui permettra peut-être de pallier cette déficience.

Côté technique, OH surprise, ils sont équipés d’un Sniper et d’une charge protonique sonique. On se creuse la tête chez FFG ! Le fusil sniper, modèle DLT 19x à culasse, lunette grossissante x12…Oups, ça se voit que je meuble ! Ce fusil possède les mêmes caractéristiques que le DH-447 rebelle, si ce n’est qu’il tire à 2 dés de noir. Quant à la charge sonique, elle explose avec 1 dé rouge et 1 dé noir (contre 2 blancs et 1 rouge côté rebelle). Impact disparait au profit de suppression sur son explosion.

Les scouts bénéficient des mêmes améliorations que la rébellion (emergency stims, HQ Uplink et Duck and Cover)

L’unité en tant que tel est sympa, elle possède un jeu plus agressif que les commandos rebelles. Mais leur faible défense en fera des cibles de choix. J’aurais aimé plus de différence avec les soldats de l’alliance, peut-être faire disparaître la charge au profit d’un système de reconnaissance, rendant un peu différente la stratégie impériale.

En attendant la suite… et la suite s’annonce gourmande comme dirait le Sarlaac… (oui j’ai bossé mon teasing)

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