[Jeux de Rôle] Tour d’horizon Des magazines de JdR méconnus pour développer vos parties

Sur internet comme sur papier, nombreuses sont ou ont été les possibilités de se procurer des ressources à moindre coût pour les jeux de rôle Star Wars (D6, D20 et FFG). Nous allons aujourd’hui vous présenter trois fameux magazines ayant contribué à leur façon et de manière rarement officielle à l’expansion du JdR Star Wars : Polyhedron, Casus Belli et Jeu de Rôle Magazine. Eh oui, l’Né en 1981, le vénérable Polyhedron était destiné aux amateurs de jeux de rôles, et en particulier aux fans de leur pionnier, Dungeons & Dragons. C’est pourtant bien dans ses pages que l’on pouvait dégoter quelques pépites adaptées au jeu Star Wars D20, édité à l’époque par Wizard of the Coast : missions, caractéristiques de PNJ et de vaisseaux, éléments de background comme des planètes par exemple.

En 2002, Polyhedron est vendu par WotC à Paizo Publishing (pour la petite histoire, Paizo acquiert la même année les droits de l’Insider), qui décide de modifier son mode de publication. Polyhedron n’est désormais plus un magazine à part entière, et devient une section de Dungeon, une autre revue détenue par l’éditeur. Mais n’allez pas croire que le glas du contenu Star Wars a sonné ! Ce dernier s’offre au contraire une nouvelle jeunesse, puisque dès avril 2003 et le Dungeon #98, la totalité des articles Star Wars est déclarée canon, et ce sont des spécialistes de la licence comme Rich Handley ou Abel G. Peña qui s’emploient à les rédiger. Cette renaissance est toutefois de courte durée, puisque la partie Star Wars du magazine est supprimée en août 2004…

Casus Belli (VF)

En France, c’est en 1980 qu’est né le premier magazine spécialisé dans le jeu de rôle : Casus Belli. Celui-ci a connu plusieurs vies puisqu’il en est aujourd’hui à sa troisième version, après avoir connu les différentes affres de l’industrie du JdR. Quelle que soit sa version, le bon vieux Casus a toujours délivré quantité d’aides de jeux et de scénarios (non canon bien sûr), essentiellement pour la version D6, qui ont enflammés les tables de jeux de l’époque. Casus continue aujourd’hui encore de fournir du matériel pour le système FFG.

Jeux de Rôle Magazine (VF)

Enfin, le dernier né mais non moins productif que l’on peut se procurer sur nos terres est le Jeu de Rôle Magazine. JdR Mag est trouvable en kiosque à un rythme de parution qu’on pourrait qualifier de ” saisonnier (les numéros portent le nom d’une saison) n’est pas non plus avare en matériel pour joueurs et MJ. Ne serait-ce que sur la dernière année, c’est un numéro sur deux qui propose scénarii, aides de jeux et PNJ. Là encore, aucune de ces extensions n’appartient à la continuité officielle. Mais l’essentiel est ailleurs : nous pouvons dire adieux aux éventuelles pannes d’inspiration ;)

***

Merci à notre pigiste Jefferson pour cet article. Et on se retrouve demain pour un focus sur les numéros actuellement en kiosque du JdR Mag et de Casus Belli !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print