[Jeux Vidéo] En route vers la Guerre Civile Impériale (Partie 1)

Screenshot mod ICW

Bonjour à tous !
A partir de cette semaine et jusqu’à fin mars, notre pigiste Alfred M. vous proposera une présentation en plusieurs parties du très ambitieux mod Imperial Civil War pour l’excellent jeu de stratégie Empire At War. Nous le remercions d’ores et déjà pour le travail déjà effectué et à venir, car il y a de quoi faire. On commence tout de suite avec la présentation des nombreuses factions jouables.


Aujourd’hui, nous allons commencer une série de news sur Imperial Civil War, un mod d’Empire at War: Forces of Corruption. En effet, ce mod réalisé par l’équipe Thrawn’s Revenge doit sortir en version 2.2 à la fin du mois de mars. Cette série de news a pour but de faire découvrir le mod et de le présenter comme si vous ne le connaissiez pas. Tout d’abord, le mod se passe dans l’univers Legends dans la période qui se situe entre la fin de l’épisode VI et la fin de la Guerre Civile (4 à 20 ABY pour les puristes). Suite à la Bataille d’Endor et la disparition de l’Empereur, l’Empire se disloque en plusieurs factions tandis que de plus en plus de personnes croient en la victoire des Rebelles qui ont maintenant suffisamment de soutiens pour déclarer une guerre ouverte aux forces impériales. L’Alliance prend alors le nom de Nouvelle République, délaisse ses tactiques de guérilla et affiche clairement son objectif de libérer la Galaxie du joug impérial.

Maintenant que le contexte est posé, passons au cœur de tout jeu de stratégie, les différentes factions. Dans ICW, il n’y a pas moins de 8 factions jouables, suivant les scénarii de Conquête Galactique (GC), réparties en trois catégories :

Factions principales

Nouvelle République

Digne et fière héritière de l’Alliance Rebelle, la Nouvelle République peut compter dans son arsenal sur :

  • Ses redoutables chasseurs (X-Wing, A-Wing, E-Wing,…) dont ceux pilotés par les Rogues ou les Spectres
  • Ses puissants vaisseaux Mon Cal (MC 80b, MC 90, Viscount,…) commandés par des amiraux tels que Gial Ackbar et Firmus Nantz
  • Les vaisseaux du programme de Modernisation de Classe (Nebula, Endurance, Majestic,…) et leur meilleur commandant, Etahn A’baht
  • Les vaisseaux capturés ou ayant fait défection comme l’Aventurier Errant de Booster Terrik ou l’Arc-en-ciel de Corusca d’Uwlla Iillor
  • Ses véhicules à répulsions (T2-B, AAC-1, Heavy Tracker,…)
  • Ses airspeeders (T-47 & V-Wing)
  • Ses Jedi, dont les célèbres Coran Horn et Kyle Katarn

En outre, les héros des films répondent toujours présent pour lui donner un coup de main.

Apparition notable dans l’UE : La trilogie L’Académie Jedi

Vestiges de l’Empire

L’Empire sortit fortement affaibli de la Bataille d’Endor mais il dispose encore de nombreux soldats loyaux et de nombreuses armes terribles cachés dans le Noyau Profond comme :

  • Les super destroyers de classe Eclipse, Executor et Sovereign
  • Les Dévastateurs de Mondes
  • Ses fameux destroyers de forme triangulaire (Imperial, Tector, Victory,…)
  • Ses walkers (AT-AT, AT-ST, AT-PT,…)
  • Ses chars (TIE Mauler, XR-85 Tank Droïd, Century Tank,…)
  • Ses divers Stormtroopers

L’Empire va voir se succéder de nombreux leaders à sa tête, suivant ses défaites ou ses luttes intestines, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Apparition notable dans l’UE : Les BDs L’Empire des Ténèbres

Empire de la Main

Secrètement fondé par Thrawn, l’Empire de la Main a pour but de pacifier les Régions Inconnues et d’éliminer toutes les menaces qu’elle contient et que l’Ascendance Chiss, isolationniste, refuse d’attaquer. L’Empire de la Main combine l’idéologie et les technologies de l’Empire de Palpatine et de l’Ascendance Chiss. Cette faction étant très peu développée dans l’univers Legends, les développeurs du mod ont donc créé une bonne part des unités :

  • Des destroyers (Phalanx, Syndic, Chaf,…), mais rien de plus gros, commandés par de talentueux amiraux tels qu’Ar’alani ou Siath
  • La frégate de classe Nuruodo, armée uniquement d’un coté
  • Le Massias, un interdicteur
  • Pas moins de cinq variantes du célèbre chasseur Griffe Chiss
  • Des tanks (à chenilles), équipés de rail gun, megamaser, mortiers ou lance-flammes

Apparition notable dans l’UE : La duologie La Main de Thrawn

Screenshot mod ICW

Seigneurs de guerre

Alignement de Pentastar

A la nouvelle de la disparition de l’Empereur, Ardus Kaine, le Grand Moff qui avait succédé à Tarkin, prit la décision de replier sa flotte dans son sur-secteur natal du Joyaux Lumineux. Là, il forma sa propre faction isolationniste autour de sa puissante flotte. Rassurez-vous dans le mod, l’Alignement de Pentastar n’est pas du tout isolationniste et vous pourrez tenter de conquérir la Galaxie avec ses forces. Pour cela vous disposez :

  • De super destroyers comme le Bellator, le Vengeance ou le Reaper, vaisseau personnel d’Ardus Kaine
  • De l’interdicteur Immobilizer 418 et de ses variantes
  • De matériels de la Guerre des Clones (Munificient, Hailfire, canonnière LAAT,…), son territoire ayant été un théâtre important de ce conflit
  • De Jedi Noirs tels que Jerec et Sariss

Apparition notable dans l’UE : Le guide L’Atlas

Empire de Zsinj

Comme Kaine, le Grand Moff Zsinj forma son empire autour de son super destroyer, le Poing d’Acier, et tout comme lui, il se fit passer dans un premier temps pour un pacifiste. Toutefois il ne tarda pas à attaquer ses voisins, devenant une telle menace que la Nouvelle République et l’Empire s’allièrent pour le vaincre. Ses armes favorites étant :

  • Les super destroyer de classe Executor
  • Ses Raptors, au sol comme dans leurs chasseurs TIE spéciaux
  • Les Sœurs de la Nuit et leur chef Gethzerion
  • Des Juggernauts

Apparition notable dans l’UE : Le roman X-Wing Le Poing d’Acier

Grand Maldrood

Le Grand Maldrood représente dans le jeu les deux factions alliées des frères Teradoc, l’une située dans le Noyau Profond et l’autre située dans le sur-secteur Maldrood. Ses forces comptent parmi elles :

  • Le porte-chasseur de classe Secutor
  • Le super croiseur de classe Allegiance
  • Les destroyers de classe Victory peints en rouge du Crimson Command
  • Leonia Tavira et son destroyer qui permet de construire des vaisseaux pirates

Apparition notable dans l’UE : Les articles The Imperial Warlords: Despoilers of an Empire

Autorité d’Eriadu

Sander Delvardus servait sous les ordres d’Ardus Kaine qui contrôlait le gigantesque sur-secteur Extérieur. Quand ce dernier retourna dans son sur-secteur natal, Delvardus prit le contrôle, avec le soutien de ses familles régnantes d’un territoire autour d’Eriadu. Delvardus était passionné par les technologies de pointes qu’il intégra dans ses armées composées :

  • D’un super destroyer furtif
  • De super croiseurs de classe Praetor II
  • De puissantes Sphère à torpilles
  • De Storm Commando et de leurs chasseurs, les TIE Hunter

Apparition notable dans l’UE : Le livre The Essential Guide to Warfare

Screenshot mod ICW

Factions mineurs

Ligue Duskhan

Plus connu par le nom de l’espèce la constituant, les Yevetha, cette faction n’apparaît que sous certaines conditions mais elle est tout de même jouable dans divers GC. A part quelques unités uniques comme les vaisseaux de classe Aramadia, la plupart des unités de cette faction sont de type impérial.

Apparition notable dans l’UE : La trilogie La Crise de la Flotte Noire

Consortium de Hapes

Il s’agit d’un état indépendant depuis des millénaires caché dans l’Amas de Hapes. Les Hapiens disposent de leurs propres vaisseaux uniques tels que les Dragons de bataille. Dans le mod cette faction n’est pas encore jouable mais est présente dans plusieurs GC.

Apparition notable dans l’UE : Le roman Le Mariage de la Princesse Leia

Secteur Corporatif

Le Secteur Corporatif est un état fantoche de l’Empire de Palpatine et rompt tout lien à la disparition de ce dernier. Dans le mod, il peut être conquit par Zsinj pour que ce dernier obtienne de nouveaux héros et de nouvelles unités mais il n’est pas à proprement parler jouable.

Apparition notable dans l’UE : La trilogie Les Aventures de Yan Solo

Secteur Antéméridien

C’est le secteur contrôlé par le Moff Getelles. Dans le mod, ce secteur est l’équivalent du Secteur Corporatif pour le Grand Maldrood et la conquête de ce secteur voisin permet aussi d’obtenir des bonus.

Apparition notable dans l’UE : Le roman Planète du Crépuscule

Secteur Elrood

Il s’agit d’un petit secteur indépendant de l’Empire. Dans le mod, comme pour le l’Empire de Zsinj et pour le Grand Maldrood, ce secteur permet à sa conquète, à l’Autorité d’Eriadu d’obtenir plusieurs héros.

Apparition notable dans l’UE : Le guide de jeu de rôle Operation: Elrood

Zero Command

Blitzer Harrsk est le tout premier seigneur de guerre à entrer en dissidence bien que gardant officiellement pendant un temps une attitude loyaliste avant qu’il ne déclare que son Zero Command ne prend d’ordre que de lui. Cette faction peut faire sécession de l’Empire dans divers GC mais elle n’est pas jouable.

Apparition notable dans l’UE : Le roman Le Sabre Noir

Dominion de Prentioch

Utoxx Prentioch déclara son indépendance de l’Empire en 4 ABY et forma sa propre faction. Elle n’est pas jouable dans le mod.

Apparition notable dans l’UE : Les magazines Adventure Journal

Hégémonie de Ciutric

L’Hégémonie de Ciutric est une faction constituée d’un petit territoire d’une douzaine de planète dont Delak Krennel prit le contrôle en 5 ABY. Dans le mod c’est une faction qui peut émerger en faisant sécession de l’Empire. Elle peut être jouée dans le GC Isard’s Revenge.

Apparition notable dans l’UE : Le roman X-Wing La Revanche d’Isard

L’Empire Restauré

Cette faction fut fondée par Ennix Devian juste après la Bataille d’Endor mais attendit pour frapper. Elle n’apparaît donc que dans un GC spécifique et n’est pas jouable dans le mod.

Apparition notable dans l’UE : Les BDs L’Empire Ecarlate

Screenshot mod ICW

La prochaine fois, nous parlerons des GC historiques.

Stratégiquement vôtre.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print