[Littérature] Critique de Mutiny at Mon Cala 10ème arc de la série Star Wars

Bonsoir à tous !

Et oui vous avez bien lu, ça fait déjà dix arcs que la série Star Wars existe (en prenant en compte les crossovers). Dix arcs et ça fait seulement deux arcs que la série avance (merci Gillen on t’aime). Dix arcs et déjà six dessinateurs (ce qui veut dire qu’il y en a un qui a posé ses valises et qu’on arrive pas à déloger). Dix arcs et deux scénaristes (il était temps qu’Aaron s’en aille). Dix arc et 49 numéros.

Ce nouvel arc, avant l’arc anniverssaire du 50ème numéro qui arrive, se passe (enfin pendant 40 pages) sur

Synopsis :
La Rébellion a besoin de vous !
L’Empire nous prend tout – notre liberté, notre dignité, nos espoirs et même, pour certains, nos vies. L’Alliance Rebelle lutte pour retirer de la galaxie ces forces oppressives… mais nous avons besoin de votre aide ! Faites partie de la solution – rejoignez la Rébellion aujourd’hui !

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Scénario : Gillen continue d’écoper le navire de l’ex capitaine Aaron

Après avoir fait une bonne transition post Rogue One où l’Alliance cherche de nouveaux soldats et trouve de nouveaux espions dans Ashes of Jedha, Gillen s’attaque à une autre ressource manquante des Rebelles : une flotte !

En effet la bataille de Scarif les a laissés un peu démunis et la flotte est à reconstruire. Là où Aaron avait complétement foiré en permettant aux Rebelles de voler un Destroyer à l’Empire pour le sacrifier tout de suite après, Gillen va plus loin et crée une intrigue qui permet à l’Alliance d’acquérir une flotte entière !

On voit tout de suite la direction qui prend l’arc mais la manière d’y arriver est longue et tortueuse. Suite à ce qui leur est arrivé des années plus tôt (voir le comics Dark Vador) les Mon Calamari ne se laissent pas convaincre facilement et c’est très bien. Ça permet à l’intrigue de faire un détour vers d’autres lieux, et d’autres péripéties, et de créer des liens avec d’autres personnages et espèces connus de l’Univers Star Wars.

Cependant cette intrigue intermédiaire est un peu longue, ennuyeuse et sans grande surprise. Elle nous permet juste de voir un peu où vit l’Alliance, de mettre un peu de blabla entre les dirigeants des Rebelles et des mondes qu’ils veulent fédérer mais aussi de donner un côté moins martial et grotesque à la série, la seule chose que savait faire Aaron.

De plus ça reste du Gillen et donc des scènes surréalistes hilarantes il y en a toujours surtout via un humour décalé comme un relooking pour R2 et 3PO ou un Wookiee qui s’ébroue comme un chien pour se sécher !

Enfin il y a un final explosif comme on les aime qui déjà 2 semaines après la sortie de Solo reprend des éléments du film dans son intrigue ! Finalement une ouverture est lancée et laisse présager la suite dramatique qui se profile.

40/50

Dessins : le RMS Star Wars à fait naufrage

7/50

Les plus :

  • Obi, notre graphiste, à fait un joli Gif que je pourrai réutiliser
  • L’Alliance obtient sa flotte !

Les moins :

  • Pour les dessins la prochaine étape pour moi c’est la corde
  • Un milieu d’intrigue un peu ennuyeux mais inteligente

Note : 47%

On en parle sur le forum.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print