[Littérature] Critique du magazine Star Wars Insider #13

Ça y’est ! Le treizième numéro de la version française de l’Insider est paru en kiosque. Pour rappel, le numéro 12 était sorti en août, et les fidèles lecteurs du magazine (s’il en reste…) commençaient à perdre patience.

Au sommaire, on a droit en cette fin d’année à un numéro dédié aux Derniers Jedi, le huitième opus de la saga qui monopolise assez logiquement l’actualité de la franchise en cette fin d’année. Signe de la mauvaise santé du magazine, ce numéro spécial s’inscrit dans les parutions régulières du mag’, et non en tant que hors-série comme ça avait été le cas à l’époque du Réveil de la Force (fin 2015) et de Rogue One (fin 2016).

Mais qu’en est-il au juste du contenu de ce périodique ? Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est la misère.

Première surprise, l’édito a tout bonnement disparu ! Même pas un petit mot du rédacteur en chef, on attaque directement avec un point sur la situation post-épisode VII. Le magazine se découpe en deux grandes parties (et pas par leur contenu, malheureusement). Les 53 premières pages ne sont ainsi qu’une présentation des principaux lieux, personnages, véhicules et factions que l’on retrouve dans Les Derniers Jedi, avec des images qui occupent plus de la moitié des pages et des textes écrits avec un police de caractère bien plus large qu’à l’accoutumée, qui donne réellement l’impression de faire du remplissage. Au passage, si vous avez déjà vu l’épisode VIII au cinéma, vous en savez déjà bien plus que ce qui est décrit ici.

La deuxième partie, composée de concepts arts et de photographies du plateau de tournage, ne prend même plus la peine de faire illusion. Sur 23 pages, on n’a plus droit qu’à des images. Les concepteurs du mag’ n’ont même pas pris la peine de les commenter ou d’apporter des précisions supplémentaires, à l’exception d’une malheureuse ligne en guise de légende sous chaque image. Oui, ça sonne terriblement creux.

Pour finir, ce numéro se conclut sur quatre pages d’illustrations tirées du comics Phasma, qui ne relèveront bien évidemment pas le niveau déplorable de l’ensemble. A noter la présence d’un poster de l’affiche de l’épisode VIII en fin de mag’, si ça en intéresse certains.

En bref, on a touché le fond, et on creuse encore. 80 pages d’images brutes inintéressantes, 7.50€… difficile de trouver pire ratio qualité/prix. Si vous êtes en quête d’un vrai bon magazine dédié à la saga Star Wars, tournez-vous vers l’excellentissime hors-série de L’Ecran Fantastique qui lui est consacrée, et à côté duquel cet Insider fait à peu près le même effet qu’une vieille 205 cabossée à côté d’une Porsche 911.

Pas de date annoncée pour le #14, et c’est peut-être mieux comme ça.

***

Je profite également de cette news pour souhaiter un excellent nouvel an à tous nos membres et visiteurs. Merci pour votre fidélité, et restez bien connectés sur SWU en 2018 : du très très lourd s’annonce niveau contenu, et ça commence très bientôt avec notre traditionnelle MàJ de janvier !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print