[Littérature] Critique du troisième numéro du bimestriel comics Star Wars

La semaine dernière fut riche en publication Star Wars ! En plus de l’album librairie consacré à Dark Maul (que le camarade Lain a critiqué ainsi que Doctor Aphra). Non, ici, nous allons discuter rédactionnel, choix des couvertures, traductions, bref la revue en elle-même ! (Message absolument pas subliminal : Aphra, c’est génial, prenez-en matin, midi et soir!)

Le magazine est disponible en trois couvertures : l’édition normale par Stuart Immonen est issue du Star Wars #29, l’édition Variant de Kamone Shirahama reprend celle de Doctor Aphra #04 et l’édition collector est issue d’une variante d’Alex Ross de Princess Leia #01. A titre personnel, ma préférence va pour l’édition Variant ! Et pas de panique, les autres couvertures (Star Wars #28 et Doctor Aphra #05) sont aussi présentes dans la revue et séparent les deux épisodes d’une même série.

L’éditorial de début, signé Aurélien Vivès permet de situer les derniers événements et complète finalement assez bien les ” textes déroulants de débuts des épisodes. Mais c’est surtout le rédactionnel de fin, toujours de la plume d’Aurélien Vivès, qui vaut le détour : le lecteur qui n’est pas régulier de SWU (mais qu’attendez-vous donc ?) y apprendra le planning des futures sorties, notamment l’arrivée du futur titre Dark Vador (espérons que le sous-titre Dark Lord of the Sith de la VO sera préservé, c’est la classe !), la publication d’un hors-série en janvier regroupant l’intégralité du crossover La citadelle hurlante, ou encore les arrivées futures en librairie de Captain Phasma et de Mace Windu !

La rubrique ” Le Conseil Jedi est consacrée à la mangaka Kamone Shirahama, illustratrice des couvertures de la série Doctor Aphra. Cette couverture, par exemple, c’est elle :

Une artiste assurément à suivre !

Terminons sur les publicités. Côté Star Wars, pas grand chose à se mettre sous la dent : une pub pour le Star Wars Magazine jeunesse (assez datée, puisque les visuels présentés datent d’avant le relaunch), le dernier numéro de l’Insider et une page prônant l’opération ” Star Wars fête le livre sans plus de détails, sans doute lié aux délais d’impression de la revue. C’était pourtant l’occasion d’une belle publicité pour le tome 3 de Poe Dameron ou la mini-série Dark Maul… A côté de cela, les super-héros Marvel ont droit à quatre pages de pub, plus la checklist qui leur est essentiellement consacrée (en la lisant, les plus observateurs déduiront vite quel super-héros va se retrouver au cinéma à la fin du mois…) !

Conclusion

Encore un numéro réussi ! Le choix des couvertures est pertinent et le rédactionnel de qualité permet de découvrir de nouveaux dessinateurs. Dommage que tout le contenu (vous avez dit Star Wars ?) ne soit pas du même niveau…

Note : 90%

Prochain numéro le 29 novembre avec la fin des deux arcs en cours et les trois premiers numéros de la nouvelle série consacrée à Dark Vador, ce qui nous fera désormais cinq épisodes par revue. Aucune indication pour le prix en revanche, même si une légère augmentation de 0,10 € n’est pas à exclure… mais pour un épisode de plus, ce n’est pas bien grave !

Nous vous rappelons que vous pouvez donner votre avis sur ce nouveau numéro sur la fiche du site ou bien sur le topic du forum !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print