[Littérature] La Guerre des étoiles : la saga Star Wars vue de France

La Guerre des étoiles : la saga Star Wars vue de France

Sorti en novembre dernier, le livre La guerre des étoiles : la saga Star Wars vue de France marque l’arrivée d’un beau livre 100% français sur le marché bien saturé des ouvrages dédiés à la saga.
Il est temps pour nous de vous livrer notre avis sur ce livre. En avant !

29,95€

Le livre de toute une génération ?

On n’en est pas loin. Les trois auteurs (Antoine Bardet, Stéphane Faucourt et Jérôme Wybon) et leurs collaborateurs (Adam Marchand et Thierry Mornet) se plongent entièrement dans le phénomène Star Wars du point de vue de l’hexagone. Des premiers documents de presse à l’ouverture encore toute récente de la Jedi Academy à Disneyland Paris, presque tous les sujets sont abordés dans ce livre.

SW vue de France - FigurinesLe livre est très orienté vers la collection, les fans de figurines vintage seront comblés ! L’historique complet de Meccano à Hasbro avec de nombreux visuels raviveront la nostalgie des plus grands, et l’émerveillement des plus jeunes. Vous pourrez vous replonger dans les nombreux jouets, céréales et autres biscuits, nostalgie je vous dis !
Mais plus qu’une collection d’images, c’est l’aspect rétrospectif du livre qui marque le plus. On y découvre pas à pas les événements qui ont marqué le paysage francophone, le tout résumé dans une belle frise chronologique en début d’ouvrage. Tous les sujets y passent : télévision, produits dérivés, comics (avec le magazine Titans notamment), etc. Il suffit de voir le sommaire de l’ouvrage pour comprendre que peu de choses y sont oubliées.

Une belle investigation également dans la partie adaptation avec une description très détaillée du processus de doublage des films. Vraiment passionnant ! Une pensée émue pour le tableau des différentes éditions des novélisations de la trilogie originale. Les Djedaï c’est beau quand même !

SW vue de France - Les Fans et SWUPlusieurs focus sur nos artistes français comme Benjamin Carré et Cédric Delsaux sont les bienvenus également.. Même s’il en reste bien d’autres qui auraient également leur place ici !
On n’oublie pas non plus les événements et autres conventions avec Star Wars Reunion, Générations Star Wars et Science-Fiction de nos amis à Cusset, ainsi que les expositions comme celle à la cité des sciences, etc. Il est bien difficile de citer tout cela quand on voit l’ampleur des textes de ce livre.

Je ne fais qu’énumérer rapidement le contenu du livre, mais au final que dire, si ce n’est que l’ouvrage porte bien son nom ? On nous offre une magnifique plongée dans tout ce qui fait le succès de notre chère saga auprès des fans. Il s’adresse beaucoup aux nostalgiques de la première heure, mais également à tous les curieux qui souhaitent découvrir les coulisses de nombreuses facettes parfois insoupçonnées des films, et de tout ce qui entoure ce phénomène qu’est La Guerre des Étoiles.

Ma note : 85%

Pour que vous aussi puissiez donner votre avis sur ce livre, je vous encourage à visiter sa fiche ou à en discuter sur le forum.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print