[Littérature] SWU Litté Awards 2017 Le meilleur et le pire de 2017 en littérature

SWU Litté Awards 2017

Bonjour à tous, c’est Lain-Anksoo, le seul et unique staffeur qui continue mois après mois à se sacrifier en lisant absolument toutes les productions litté du nouvel univers quand bien même sa santé mentale (oui ça reste à établir que j’en ai une) et sa cirrhose du foie en pâtissent !

En ce 31 Décembre 2017, il est temps de revenir sur cette année riche en comics Star Wars, un peu moins en romans et de décerner les prix du meilleur mais aussi du pire, en VO et en VF !

Et j’invite à me rejoindre pour distribuer les prix, une invitée de dernière minute que vous semblez avoir beaucoup apprécié dans ma dernière chronique : Amara !

— Mais c’est quoi cette tenue, Amara !

— Je m’en occupe, dit Kid en montant sur scène

Merci à Sol pour le dessin

Bon reprenons ! Nous allons commencer avec un prix tout indiqué pour l’année 2018 puisqu’il récompense le meilleurs tome VF édité par Panini Comics, qui n’est autre que la BD Han Solo parue en Février dernier ! Han Solo n’a donc pas fini de faire parler de lui l’année prochaine avec le film qui lui sera dédié ainsi qu’avec possiblement certaines œuvres livresques VO et VF… mais chut, je ne vous ai rien dit ! Amara, veux-tu remettre le prix à Han ?

— Han, monte sur scène ! Allez, fait pas ton frigide, heu ton timide ! Je sais que ta princesse t’a quitté mais vois ça comme un prix de consolation ! Allez, viens ! Je t’ai connu plus bavard si tu vois ce que je veux dire… Lain, pourquoi il ne bouge pas ?

— Demande à son fils et le trou qu’il lui a fait dans la poitrine.

Passons ensuite au meilleur tome VO de cette année. Après de très longues délibérations, notre jury composé de moi, a décidé de décerner ce titre non pas à un volume mais à une série. Une série qui ne cesse de numéro en numéro de nous ravir, une série dont le personnage principal en plus d’être magnifique est aussi incroyablement intelligent et calculateur, une série qui nous surprend à chaque page. Une série rimant avec nirvana, je veux bien entendu parler d’…

— D’Amara ! cria t-elle toute excitée.

— MAIS NON !

— Ah bon… Il ne peut s’agir que d’Aphra alors… Tiens, voilà ton trophée, cousine… dit Amara en tendant son trophée à Aphra.

À noter que cette série a également fait son entrée en France avec un premier tome cartonné paru fin novembre et bientôt la suite en 2018. Nous ne pouvons que vous la recommander tellement elle est aux antipodes de tout ce qu’on peut lire aujourd’hui !

Nous enchaînons tout de suite avec les flop comics 2017 ! Et ce qu’il y a de bien avec ça c’est qu’il s’agit du même que ce soit en VF et en VO ! Pourtant on a eu des comics dont le niveau était au mieux abyssal… Mais ici il est question du pire du pire, j’ai nommé…

— Larroca ! Même pas il m’approche avec son crayon, lui ! On ne me décalque pas, moi !

— Amara pourrais-tu s’il te plait me laisser finir !

Je disais donc, le pire de cette année en comics fut presque sans aucun doute : La Guerre Secrète de Yoda. Un arc prélogique de la série Star Wars qui comme tout ce qui touche à la prélogie fut gâché du début à la fin. Ce fut cet arc qui marqua l’arrivée du détesté dessinateur Salvador Larroca mais aussi l’arc qui nous montra définitivement que non, Jason Aaron n’était pas fait pour scénariser du Star Wars.

— C’est bon je peux donner son trophée à Yoda ?

— Oui vas-y

— Ooooooh regarde c’est trop mignon il n’arrive pas à l’attraper. Qui c’est qui veut son trophée, c’est le petiiiiit Yoda, tu le vois le trophée ? Tu ne le vois plus. Ahahahah j’ador….. AIE BOUM

— Ça t’apprendra, un coup de canne dans le tibia et la force pour t’assommer avec le trophée, c’est même encore gentil de sa part.

Afin de passer aux romans il est impossible de ne pas mentionner la disparition qui nous a tous touchés en 2016 celle de Carrie Fisher. Je ne puis imaginer ce que ce fut de vivre cette épreuve pour ses proches et sa famille. Cependant une part d’elle vit toujours à travers cet incroyable personnage qui a toujours dégager cette merveilleuse aura, la Princesse Leia.

C’est donc sans surprise que le prix du meilleur roman VF de 2017 est attribué à Liens du Sang, qui est non seulement le meilleur de 2017 mais aussi de l’ensemble du nouvel Univers à ce jour !

— Votre majesté, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver cette Twi’lek qui a dénigré votre mari tout à l’heure, dit Amara faisant la révérence.

— Le coup que lui a porté Yoda devait être plus fort que ce que je pensais…

— La ferme, chuchote Amara, c’est une altesse royale !

Le top VO lui est un peu plus compliqué à décerner. Au vu des notes il aurait dû aller à Aftermath tome 3 – Empire’s End. Où l’Amiral Kyrsta Agate s’exécute dans un acte de bravoure et de génie tactique qui changera le visage de la galaxie pour les années à venir. Et où l’Amiral Sloane détruisit définitivement la menace qui pesait sur les vestiges de l’Empire. Tout ça laissant le champ libre à la Nouvelle République, au Premier Ordre et aux nouveaux films. Où l’amiral Holdo réussi à…

— Lain, faut que tu arrêtes avec toutes tes amirales kamikazes là, tu as un problème je crois…

— Mais non regarde Sloane elle…

— Chuuut, ça va aller…

Bon le prix aurait dû aller à ce livre, mais de par son audace, son sujet et son écriture je me vois dans l’obligation de le décerner à Christie Golden et son roman Inferno Squad sur Iden Versio, personnage principal de la nouvelle campagne de Star Wars Battlefront II.

— Dites-moi, Mlle Versio, vous et votre escouade êtes libre après la cérémonie ? Il y a une misérable petite créature verte à qui je dois apprendre la vie, voyez-vous ?

— Amara !

Sans transition, le pire roman VF est attribué à Gardiens des Whills ! Sauf si vous aimez boire du thé – il y en a beaucoup dans ce livre – beaucoup de thé, sous une seule forme mais les héros en boivent, souvent, dans chaque chapitre. Du thé, encore du thé. Où sont les toilettes, je reviens tout de suite ! Amara ne touche à rien !

— Oui oui Baze, Chirrut, prenez votre trophée, bye. Oh, Lain a laissé son planning, voyons voir. Blabla Han Solo, Yoda, Leia, Baze ok on a déjà vu ça. Oh tient spoiler alert le dernier flop est pour Luke. 18h aller voir Aphra dans sa loge, ok pas de surprise non plus. Trouver une excuse pour faire monter Kanan sur scène pour pouvoir aller le voir dans sa loge. Bon ok je ne veux pas savoir. Payer Yoda une fois qu’il aura assommé Amara. Quoi ? Le petit fils de Hutt ! Boire un verre ou dix avec Eli et se plaindre de sa journée. Tiens, le voilà qui revient.

Il est donc temps de décerner ce dernier flop 2017 ! Ne gardons pas le suspense plus longtemps.

— Tu parles !

Le derniers flop de cette année, un flop uniquement pour le lecteur français que je suis puisque le grand public américain et allemand semble plébisciter ce livre, il s’agit de The Legends of Luke Skywalker. Un livre qui parle de… lisez la critique.

— Il est où le trophée pour Luk…

— Je propose donc, dis Lain, qu’on décerne à la place un prix pour le jedi de l’année à Kanan Jarrus ! Héros de la série de comics Kanan et du roman Une Nouvelle Aube.

— Mais bien sûr… Et de Rebels aussi ! ajouta Amara.

— Le comics Kanan et le roman Une Nouvelle Aube ! La série Rebels n’existe pas, dis Lain faisant une passe avec la main.

— Tu as cru que tu étais un meilleur jedi que mo… La série Rebels n’existe pas.

— Merci maître Yoda, je rajouterai ça sur votre note !

C’est donc ainsi que s’achève ce top/flop 2017. Je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2018 qui je l’espère sera uniquement constituée de top ! Non je rigole, c’est dans la médiocrité que s’exalte le critique !

Vous aussi donnez nous votre top/flop.

— Bye Bye les choupinoux ! J’ai des loges à fracturer et des commando à embaucher. Il est passé où le lutin vert ?

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print