[Postlogie] Le Réveil de la Force : les scénaristes expliquent le rôle de R2-D2

http://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/r2d2.jpg

Lors d’un questions-réponses après une séance du Réveil de la Force, les scénaristes du film ont abordé plusieurs points, dont le rôle de R2-D2. Entertainment Weekly a retranscrit leurs propos. Si vous n’avez pas vu le film et souhaitez garder la surprise, mieux vaut ne pas lire ce qui suit.

Michael Arndt avait écrit une première version inachevée du scénario, avant d’être remplacé par J.J. Abrams et Lawrence Kasdan. Il explique que : “Tout le film enchaîne les introductions de personnages. On veut que nos introductions de personnages soient excellentes. On veut donner à chaque personnage son moment propre. Même au Faucon Millenium. C’était l’idée [du producteur] Bryan Burk. Ils courent pour prendre un vaisseau, il explose, on se tourne et voilà le remplaçant : le Faucon Millenium.”

Concernant les deux droïdes emblématiques de la saga : “Initialement, j’avais écrit que R2-D2 et C-3PO apparaîtraient ensemble, et Larry a très intelligemment dit : “Tu devrais les garder séparés l’un de l’autre.” Evidemment, j’ai répondu : “Non, non, non, Larry. Tu n’as rien compris !” [rires]”

Mais Arndt dit avoir finalement adopté l’idée.

Le scénariste de Toy Story 3 avoue avoir eu du mal à définir le rôle de Luke Skywalker : “Au début, j’ai essayé d’écrire des versions de l’histoire où [Rey] est chez elle, puis sa maison est détruite, elle prend la route et rencontre Luke. Ensuite, elle part et botte le cul du méchant. Ca n’a jamais fonctionné, et j’ai lutté. Ca remonte à 2012.”

“Ca donnait l’impression qu’à chaque fois que Luke arrivait dans le film, il se l’accaparait. Soudain, on ne se souciait plus du personnage principal car : “Oh p****n, Luke Skywalker est là. Je veux voir ce qu’il va faire.””
Durant le questions-réponses, les scénaristes ont révélé quelques idées d’intrigues envisagées au début de l’écriture : la recherche des restes de Dark Vador, ou encore la quête de l’épave subaquatique de la seconde Etoile de la Mort, afin de retrouver un élément historique essentiel concernant les sites Jedi dans la galaxie.

Finalement, les scénaristes ont décidé que Luke lui-même serait le “McGuffin”, l’élément recherché par les héros. Et ils ont établi que R2-D2, comme son maître, aurait vécu un traumatisme l’ayant poussé à s’éloigner de la compagnie des autres.

http://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/luke.jpg

À la fin du Réveil de la Force, le droïde dévoile avoir la partie manquante de la carte holographique permettant de trouver Luke. Arndt explique : “[Le story group] a imaginé qu’en se branchant sur la base d’information de l’Etoile de la Mort [dans Un Nouvel Espoir], R2 a pu obtenir la carte complète et trouver où sont les temples Jedi.”
Abrams ajoute avoir choisi de ne pas l’expliquer directement dans le film, car il ne voulait pas que l’histoire s’enlise dans “comment tel truc s’est déroulé trente ans auparavant. Mais l’idée était que dans la scène où il se branchait, R2 avait téléchargé les archives de l’Empire auxquelles Kylo Ren fait référence.”

“BB-8 revient et lui dit quelque chose du genre “J’ai ce morceau de carte, est-ce que par hasard tu aurais le reste ?” L’idée était que R2, qui a été partout dans la galaxie, est toujours dans le coma, mais il entend ça. Et ça déclenche quelque chose qui finit par le réveiller.”
Pour le réalisateur et co-scénariste, l’intérêt de ce réveil était avant tout émotionnel : “Même ça si ça semble arriver complètement par chance et même si ça parait être une solution facile, à ce moment du film, quand on a perdu quelqu’un, qu’on est désespéré, et qu’une personne dont on se soucie est inconsciente, on veut qu’elle revienne.”

Si vous avez vu le film, venez en parler sur le forum !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print