[Postlogie] L’équipe des Derniers Jedi parle de la séquence majeure de Luke Skywalker

L’équipe des Derniers Jedi a parlé de la séquence finale de Luke Skywalker, suite à une projection du film vendredi à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Attention, spoilers !

Dans la dernière partie du film, Luke apparaît sur Crait et confronte Kylo Ren pour laisser à la Résistance le temps d’échapper au Premier Ordre. Kylo n’arrive pas à toucher son adversaire, car c’est en fait une illusion créée par le vrai Luke resté sur Ahch-To. Suite à cet ultime effort, le Jedi meurt et son corps disparaît pour rejoindre la Force.

“J’ai eu énormément d’hésitations”, a dit le scénariste et réalisateur Rian Johnson. “J”étais terrifié. J’ai eu un sentiment croissant de peur lorsque j’ai réalisé que ça allait avoir du sens dans ce chapitre.”

Johnson a discuté longuement de ce moment avec la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et le story group. “Ce n’est pas comme si j’avais écrit le script et que je l’avais déposé sur leur bureau”, a-t-il dit. “C’était très important pour moi de collaborer avec les gens de Lucasfilm dès le départ. J’ai emménagé à San Francisco pour quelques mois et je passais les voir quelques fois par semaine pour les tenir au courant et leur balancer mes idées, surtout les plus importantes.”

Le but du cinéaste était de créer une fin pour Luke “qui bouscule le public et par conséquent le personnage.”

“Je suis toujours dans le déni”, a dit l’acteur Mark Hamill, qui joue Luke. “Je pense juste qu’il s’est transporté ailleurs.”

Johnson a admis avoir repéré une petite incohérence au moment de la mort de Luke. “On était en train de se dire dans l’autre salle : “Une main en acier devrait tomber par terre.””

En découvrant le scénario, Hamill n’a pas approuvé immédiatement cette séquence. “La première chose que j’ai dite était : “Vous ne pouvez pas attendre et faire ça dans l’Episode IX ?””

Mais Johnson pensait cela nécessaire pour que la fin de la trilogie reste centrée sur les nouveaux personnages. “Je pense que le “voyage du héros” de Luke Skywalker s’est conclu dans Le Retour du Jedi. Cette [trilogie] est le “voyage du héros” de Rey, Finn et Poe. L’histoire actuelle de Luke doit être jouée en tandem avec celle de Rey.”

Si on regarde la séquence avec attention, on peut remarquer dès le début plusieurs indices révélant que Luke n’est pas vraiment présent sur Crait. Premièrement, Luke ne pare jamais les coups de sabre-laser de Kylo. “Exactement, à dessein”, a dit le monteur Bob Ducsay. “Il y a beaucoup de petites choses pouvant donner quelques indices sur ce qui se passe avec Luke. Il ne fait pas de bruit. Rien ne tombe sur lui. Le sabre-laser de Kylo interagit avec le sel, mais ce n’est pas le cas de celui de Luke.”

“Ces films sont conçus pour être vus encore et encore”, a ajouté Johnson.

Hamill a dit garder l’espoir d’un retour de Luke dans l’Episode IX. “Je m’accroche toujours à la ligne de dialogue : “On se revoit bientôt, gamin”. Je peux être dans l’Episode IX ! Je pourrais même envisager d’amener les repas sur le tournage juste pour pouvoir voir tout le monde.”

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print