[Romans] Critique de Spark of the Resistance, de Justina Ireland

Bonjour à tous

La semaine dernière est paru aux USA le roman jeunesse Spark of the Resistance, écrit par

Synopsis :
Ce roman jeunesse nous amène sur la planète isolée Minfar, d’où émane un appel de détresse auquel répondent Rey, Poe et Rose. Ensemble, ils feront face à un bataillon du Premier Ordre, à des créatures volantes terrifiantes, et à une arme qui pourrait changer le cours de la guerre !

La critique avec quelques spoilers de Lain-Anksoo

L’étincelle a allumé le brasier de la Résistance !

Ça y est, on tient entre nos mains le premier roman se passant après l’épisode VIII (et avant le IX) mettant en scène Rey, Poe, BB-8 et Rose ! Quid de Finn et Chewbacca ? On les retrouvera dans un comics et un roman adulte.

Nous avons ici un roman jeunesse qui démarre pendant une mission de routine de la Résistance, mission de ravitaillement à bord du Faucon Millenium. L’utilisation du Faucon ainsi qu’un petit marqueur temporel au sein du livre me laisse supposer qu’on est après la bataille de Batuu qu’on pourra vivre dans l’attraction Rise of The Resistance dans le parc Galaxy’s Edge.

Rey et les autres reçoivent donc un étrange SOS et décident de foncer (tête baissée) pour découvrir ce qui peut bien se cacher derrière. Ils arrivent donc sur une étrange planète, peuplé d’un étrange (et adorable) petit peuple aux prises avec le Premier Ordre, bien décidé à retrouver une arme mise au point par l’Empire plus de trois décennies plus tôt.

Et bien je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien ! Bien évidemment, les principaux défauts du format jeunesse sont présents : un méchant caricatural, on paralyse les ennemis au lieu de les tuer, on saute certaines explications, on évite les scènes à rallonge, on va à l’essentiel.
Ce qui n’est pas forcément un mal car ainsi le livre se lit très vite (en 2h si vous avez la même vitesse de lecture que moi) jusqu’à son dénouement final, qui je dois l’avouer quand même manque d’explication en ce qui concerne l’arme.

Au-delà de tout ça, on découvre une nouvelle race toute mignonne mais néanmoins redoutable, ainsi qu’une nouvelle doctoresse à l’histoire prometteuse ! Comme quoi, si le public accroche on pourra espérer les revoir ! De plus, le long du livre on tombe sur des bribes d’informations à propos de la Résistance… et de sa flotte, spoilant au passage le comics Allegiance pas encore paru. Tant pis.

Pour terminer, je dirai que les personnages ne sont pas assez exploités, Rey n’utilise pratiquement pas la Force et Poe pilote une seule fois et le passage est sauté jusqu’à son atterrissage. La seule qui s’en sort un peu plus, c’est Rose avec ses dons de mécanicienne mais aussi pour donner des noms aux porgs à bord du Faucon !

En conclusion, on tient entre nos mains un roman indéniablement jeunesse, ce qui ne l’empêche pas d’être très bon tout en gardant un côté naïf propre à nos chers bambins !

Note : 81%

Pour info, nous n’avons pas encore de date française pour ce roman. On attend vos réactions sur les forums.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print