[Star Wars Stories] Le guide ultime des références de Solo: A Star Wars Story à l’Univers Star Wars

Bonjour à tous !

Le film Solo: A Star Wars Story est sorti hier ! Il est donc déjà temps de revenir sur les très très très nombreuses références, clin d’oeil, caméos et easter eggs du film !

A côté du titre de la référence vous pourrez retrouver entre paranthèses à quel média (ou type de média) le film Solo fait référence :

  • TCW : références faites à The Clone Wars, la série animée se déroulant pendant la guerre des clones
  • Rebels : références faites à la série animée montrant la création de l’Alliance Rebelle quelques années avant l’Episode IV
  • Films : références faites à d’autres films de la saga
  • Univers Officiel : références faites à des romans ou BD de l’Univers Officiel (après 2014)
  • Legends : références faites aux romans, BD, jeux vidéo de l’Univers Legends de Star Wars, c’est à dire toutes les parutions avant 2014 qui ne font plus parties de l’histoire officielle de Star Wars

Bien entendu, ultime rappel : ceux qui n’ont pas encore vu le film et ne veulent rien savoir, fuyez car cet article contient bien évidemment des spoilers !
Vous êtes prêts ? Accrochez-vous à votre siège, on part pour une longue balade à travers la galaxie !

0- Parlons Chronologie (Univers Officiel)

Commençons avec une incohérence !

Le roman
Aurra Sing dans TCW

2- La trilogie de Lando Calrissian, une légende bien fondée (Legends)

Lando Calrissian mentionne dans le cockpit Faucon Millénium sa quête du trésor de la civilisation antique des Sharu, survenue dans le premier roman de la trilogie Lando… Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu, paru en 1983 ! C’est également dans cette oeuvre que le jeu du Sabacc, présent à de multiples occasions dans le film et grâce auquel Han acquiert le Faucon, est évoqué pour la première fois ! De plus, la ceinture d’Oseon apparue dans le tome 2 Lando Calrissian and the Flamewind of Oseon est aussi évoquée par Qi’ra. Enfin, Lando évoque son aventure à la Starcave Nebula en fin d’opus lors de la partie de Sabacc, qui est relatée dans le dernier tome de la trilogie : Lando Calrissian and the Starcave of ThonBoka. On peut donc dire qu’il y a une référence par livre dans le film !


Le premier roman de la trilogie

3- Des planètes bien connues (Films/TCW/Rebels/Univers Officiel/Legends)

  • Corellia, la planète d’origine de Solo, où se déroule le premier acte du spin-off, est initialement apparue dans le centième numéro de la série Star Wars de Marvel (1985). Mais son aspect y était… disons… beaucoup plus propre ! Cependant elle est aussi apparue plus récemment dans le jeux vidéo The Old Republic et on reconnaît davantage le visuel présent dans le film. Dans tous les cas, les chantiers navals de Corellia (CEC), mentionnés et présents dans de très nombreuses oeuvres, sont bien présents ! Enfin, il est même dit que le père de Han y travaillait.

  • Un jeune Han sur Corellia
    (Star Wars #107)

  • La nouvelle Corellia
    (Solo)
  • La rencontre avec Chewbacca, qui survient alors que le jeune Han Solo est encore un soldat impérial, a quant à elle lieu sur la planète Mimban. Bien qu’ayant été évoquée dans la série The Clone Wars (saison 1, épisode 5), celle-ci provient à l’origine du tout premier roman de l’Univers Etendu : Splinter of the Mind’s Eye (1978). Il s’agissait à l’époque déjà d’un planète boueuse ! Quel beau recyclage ;)
  • Le monde enneigé Vandor-1, sur lequel le groupe mené par Beckett effectue sa première mission, est directement issue d’un modeste sourcebook de jeu de rôle sorti en 2003, intitulé Coruscant and the Core Worlds. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien creusé dans les archives chez Lucasfilm ! ^^

  • Vandor-1 dans Solo
  • Kessel apparaît aussi pour la première fois dans un film Star Wars. Monde iconique dans l’Univers Legends, qui était en fait un astéroïde dans lequel se trouvait des mines d’épices (un genre de drogue dans l’Univers de Star Wars), Kessel est pour la première fois montrée comme étant une planète dans la série TV Rebels. Le film reprend d’ailleurs le même visuel que celui déjà vu dans la série. On retrouve aussi sur Kessel de nombreux esclaves Wookiees, comme dans Rebels ou encore comme dans des ouvrages Legends.

  • Kessel dans Rebels

  • Kessel dans Solo
  • Enfin d’autres planètes connues sont mentionnées : Carida est une planète apparue dans le roman légendes Sombre Disciple en 1994 mais elle est également canon car elle est apparue dans la série The Clone Wars (saison 5, épisode 13). Il s’agit d’une planète contenant une académie impériale et que ce soit dans le canon ou le légendes, c’est là que Han fait ses études à l’académie. Tatooine où Han se dirige à la fin du film pour un nouveau job, sans doute pour Jabba. Scarif, déjà vue dans Rogue One, est mentionnée comme abritant un entrepôt de coaxium (l’hypercarburant que Beckett veut voler). Lando mentionne également une mission sur Felucia qui est une planète visible dans La Revanche des Sith et qui est le théâtre de la mort d’Aayla Secura lors de l’ordre 66. Enfin, Beckett ne cesse de mentionner sa retraite sur Glee Anselm, le monde natal des Nautolans (le peuple de Kit Fisto) où il envisage de jouer du Valachor, un instrument de musique déjà apparu dans le roman Aftermath (Riposte en VF). Enfin la planète d’origine des wookiee, Kashyyyk est bien mentionnée, car comme le dit Chewie son peuple a été réduit en esclavage. Han y va même de sa petite insulte en disant à Chewbacca qu’il est un moof de Kashyyyk. Un genre de bête à lait utilisé régulièrement dans l’univers de Star Wars comme synonime d’imbécile.

4- Le raid de Kessel (Films/Legends)

Fait très intéressant dans le film : Han, Lando et cie volent du coaxium sur Kessel, mais celui-ci étant instable, ils doivent vite le raffiner avant qu’il n’explose. Le seul chemin pour le faire passe à travers un maelstrom mais l’Empire y impose un blocus. Han doit donc couper à travers le maelstrom et se rapprocher du Maw (de la gueule en VF). Une fois sorti de ce pétrin, il réussit à faire le chemin en dehors de Kessel en moins de 12 parsecs (au lieu des 20 habituels). Là où ça devient intéressant, c’est le Raid de Kessel est aussi effectué en empruntant le raccourci de la gueule dans l’Univers Legends ! L’histoire a donc été grandement reprise par le film !

Le Raid de Kessel est aussi mentionné à de nombreuses reprises dans les films de la saga.


  • Le Raid de Kessel dans Solo

5- L3-37 et le Faucon (Legends/Films)

Suite aux combats sur Kessel, L3-37 est très endommagé et Han à besoin d’elle pour trouver leur chemin en dehors du maelstrom. Lando insère donc une partie de L3 dans le Faucon pour s’en servir comme ordinateur de navigation. L3 fera donc à jamais parti du Faucon Millenium. Or, dans l’univers Legends, il était admis que le Faucon possédait au moins trois cerveaux différents à son bord, un joli clin d’oeil ;)

A bord du Faucon, on retrouve aussi bien évidemment la table de Dejarik et les caches de contrebande !

6- Wookiee et Dejarik (Films)

Dans l’Episode IV, nous avons pu voir une partie de Dejarik entre R2 et Chewie. Dans ce film, nous découvrons à bord du Faucon Beckett qui apprend à Chewbacca à jouer à ce même jeu. De plus, dans Un Nouvel Espoir, Han conseille à R2 de laisser gagner Chewie car un Wookiee qui s’énerve est susceptible d’arracher les bras de son adversaire. On sait désormais que Han parlait en connaissance de cause car lors de l’attaque sur Kessel, Chewbacca arrache les bras d’un de garde et les soulève en guise de trophée.

Let the wookiee wins !


  • Chewie joue au Dejarik dans Un Nouvel Espoir

7- Bossk (Films)

Bossk, les chasseur de primes bien connu de la Trilogie Originale, est cité dans le film de Ron Howard, en étant désigné comme plus apte que Solo à effectuer le travail confié par Dryden Vos. On pouvait notamment voir Bossk sur le pont de l’Executor dans L’Empire Contre-Attaque. Les soeurs Xan sont mentionnées dans le même passage mais d’après nos recherches, celle-ci n’ont jamais été mentionnées ailleurs.

8- Les dés iconiques (Films)

Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué qu’une paire de dés était accrochée dans le cockpit de Faucon Millénium dans Un Nouvel Espoir. Ces dés sont omniprésents dans Solo, apparaissant comme le porte-bonheur de Han. Ils ont plus récemment eu un rôle dans The Last Jedi quand la projection de Luke les tend à Leia en signe de “condoléance”. Sachant que ces dés aurait du apparaître dans The Force Awakens avant d’être coupés au montage, on peut reconnaître qu’il s’agit d’un beau fil rouge dans les films Disney.


  • Les dés du Faucon dans Un Nouvel Espoir

9- La revanche fantôme ! aka le retour de Dark Maul (TCW/Rebels)

Les plus fans d’entre vous le savent, Dark Maul n’est pas mort lors de l’Episode I bien qu’il fut coupé en deux par Obi-Wan. Après avoir un peu perdu la tête, il se retrouva affabulé de jambes cybernétiques et vit ses pouvoirs renforcé par les matriarches de son ancien clan : les sorcière de la planète Dathomir. Avec l’aide de son jeune frère, il voulut se venger de Palpatine et de Dooku mais aussi d’Obi-Wan. Il réussit à fédérer un véritable empire criminel comprenant entre autre le Death Watch, un clan Mandalorien. L’Empereur tua son frère et anéantit l’ensemble des sorcières de Dathomir. Maul se retrouva livré à son sort mais s’échappa et retourna à la tête de son empire.

Quelques heures avant l’Ordre 66, Anakin envoya son ancienne padawan Ahsoka attraper Maul et mettre fin à ses agissement lors du siège de Mandalore. Malheureusement le retournement des clones contre les Jedi permit à Maul de s’enfuir de nouveau.

On apprend donc avec le film Solo que Maul conserva la main mise sur son empire criminel, qui regroupait entre autres : les Pyke, l’Aube Ecarlate et sans doute le Soleil Noir. Il restait cependant obnubilé par sa quête de vengeance. A la fin du film, il demanda à Qi’ra de le rejoindre sur Dathomir : peut-être était-il enfin prêt à avancer ses pions contre ses ennemis. Lors de la projection holographique, on le voit avec ses jambes robotiques bien connues ainsi que le sabre qu’il détiendra plus tard dans… Rebels.

Son histoire ne s’arrête en effet pas là. On le retrouve deux ou trois ans après le film sur Malachor, théâtre d’un ancien conflits entre Jedi et Sith où il cherche une arme surpuissante pour vaincre Palpatine et Vador. Aucune mention n’est faite de son empire criminel ni de la manière dont il a échoué ici. Il est cependant poursuivi par un Inquisiteur : sans doute combattit-il l’Empire et perdit. Un an après, il retrouva la trace d’Obi-Wan sur Tatooine (deux avant l’Episode IV) et voulu le défier pour se venger. Les pouvoirs d’Obi-Wan surpassant les siens, il fut terrassé en à peine deux passes de sabre. Avant de mourir il demanda à Obi-Wan si la personne qu’il protège est l’Élu, celui qui les vengera tous. Obi-Wan lui dit qu’il l’était et Maul s’en alla, apaisé.


  • Maul dans Rebels

  • Maul dans Solo

10- Des organisations criminelles bien connues (Legends/TCW/Films/Rebels)

Les syndicats du crime sont omniprésents dans le spin-off ! En plus des Hutts que craint particulièrement le maléfique Dryden Vos de l’organisation Crimson Dawn, l’organisation Pyke, vue dans la saison 5 de The Clone Wars, est à la tête de Kessel, tandis que les Swoop Gangs ne sont pas en reste. Bien connus de l’Univers Legends (on pense notamment au gang de Big Gizz dans Les Ombres de l’Empire), l’un d’entre eux met de sacrés bâtons dans les roues de Solo et de Chewie.


  • Le Pyke dans TCW

  • Le Pyke dans Solo

11- Tag & Bink (Legends Infinities)

Tag et Bink appartiennent à la branche Infinities de l’Univers Legends (dans ce cas ci, parodique). Il s’agit de deux padawan, devenus soldats rebelles, devenus impériaux, devenus garde impérial devenus fantôme de force, devenus… vous savez quoi ? C’est très drôle et compliqué mais Delcourt sort une intégrale cette année pour regrouper tout ça ;)

Cela étant dit, ils sont dans le film, Ron Howard l’ayant confirmé, mais impossible de trouver où… Apparemment, ils seraient visibles sur Corellia mais on a pas réussi à trouvé où. Et vous ?


Un comic avec Tag et Bink

12- Tam Posla, de Rogue One à Solo… (Films/Univers Officiel)

… en passant par Aphra ! Le représentant de l’autorité de Milvayne effectue son grand retour dans Solo, où il est attablé aux côtés de Lando !


  • Tam Posla

13- La race d’Edrio ré-utilisée (Rogue One)

Vous vous souvenez du bras droit de Saw Gerera dans Rogue One ? Et bien l’on retrouve parmi le swoop gang un individu aux caractéristiques similaires ! Il semblerait que ce soit un des de frères “Deux Tubes” (Edrio ou Benthic).


  • Edrio dans Rogue One

14- Warwick Davis et Anthony Daniels (Films/caméo)

Comme à l’accoutumé, il y a plusieurs caméos dans le film. Warwick Davis, que l’on a découvert dans l’Épisode VI dans un costume d’Ewok sous le nom de Wicket (ainsi que dans les téléfilms qui ont suivi), puis en tant que rôle titre dans le film Willow, avant de le voir régulièrement dans les films Star Wars depuis l’épisode I, est présent à nouveau dans ce film. Ici, son caméo est particulier car on le découvre sans masque ou prothèses “alien”. Plus surprenant, il a été confirmé qu’il reprenait le rôle de l’un de ses caméos de l’Épisode I : Weazel. Il jouait à l’époque un spectateur et parieur de la course de pod.

Antony Daniels, qui joue d’habitude C-3PO, y va aussi de son caméo : il joue l’humain nommé Tak à côté du camarade wookiee de Chewbacca, Sagwa, lors de la révolte de Kessel.

15. Teräs Käsi (Univers Officiel/Legends)

Lorsque Qi’ra combat un des commandant Pyke de Kessel, L3 lui demande des informations sur la technique de combat employée. Elle leur répond qu’il s’agit de Teräs Käsi, un art martial bien connu dans l’Univers Star Wars, à tel point qu’un très mauvais jeu vidéo porte son nom ! Dans l’Univers Officiel certains des adaptes de cet art étaient les gardes prétoriens de Snoke.


Jaquette du JV

16. Les artefacts de Dryden Vos (Films/Univers Officiel)

Un holocron Sith

Le chef du syndicat du crime Crimson Dawn semble être un grand collectionneur. Dans son bureau, on peut voir beaucoup d’objets en tous genres. Au delà de ses lames qui ressemblent un peu à celles que détiennent les gardes prétoriens de Snoke, on peut observer dans son bureau une armure Mandalorienne et ce qui ressemble à des poignées de sabre laser. De plus, les poignées semblent entourer une petite pyramide, qui n’est autre qu’un holocron sith endommagé. Aucun doute que le guide du film nous en apprendra plus sur le sujet ;)
Dans cette même antre, on repère également la présence d’une serveuse Décervelée (particularité introduite dans Rogue One puis dans le comics Docteur Aphra), après une opération chirurgicale effectuée par le docteur Evazan !

17. Pour rester dans les références des films (Films)

Le Retour du Jedi a été abondamment réutilisé dans ce film avec pas moins de quatre références :

  • La scène du détonateur thermique avec Lady Proxima sur Corellia est une référence directe à la scène de Leia (déguisée en Boussh) dans la palais de Jabba.
  • Tout comme la trappe contenant une “bête” qui est une référence au Rancorr qu’affronte Luke.
  • Sur Kessel, Beckett porte le même costume que Lando lorsqu’il s’infiltre chez Jabba sur Tatooine.
  • Enfin, durant le run de Kessel, le Faucon perd son antenne comme durant la bataille de la seconde étoile de la mort. Bon c’est vrai, il perd beaucoup de morceux en fait ^^

Enfin, c’est pas vraiment une référence mais plutôt une similitude. Dans Solo, Han découvre l’identité de Rio en le voyant remonter son pantalon avec ses mains supplémentaires. Un façon de faire fortement similaire à celle de Dex quand il rencontre Obi-Wan dans L’Attaque des Clones.

18. Des phrases cultes réarangées (Films)

Deux phrases emblématiques de Star Wars sont modifiées dans ce spin-off :

  • Tout comme dans Rogue One, la mythique phrase “I have a bad feeling about this” (j’ai un mauvais pressentiment) est présente dans le film mais de manière modifiée. Dans Rogue One, elle est était coupée avant la fin, alors que dans Solo, Han déclare après avoir pris les manettes du Faucon “I have a really good felling about this” (J’ai un bon pressentiment).
  • Dans l’Episode V, quand Leia dit à Han “I love you” (je vous aime), il répond “I know” (je sais). Dans Solo, Lando dit à Han : “I hate you” (Je te hais), ce à quoi Han répond également “I know” (Je sais).

19. Des vaisseaux bien connus (Rebels/Legends)

Quand Han joue pour la première fois contre Lando au Sabacc, il parie un vaisseau qu’il ne possède pas : un VCX-100 qui n’est autre que la classe de vaisseau du Ghost dans Star Wars Rebels ! Mais ce n’est pas tout, car il est également fait mention d’un Landspeeder AV-21, vaisseau qui est apparu dans le MMORPG, Star Wars Galaxies. Une belle récupération du légendes donc.

20. Des événements bien connus de la vie de Han (Films/Legends)

  • Han originaire de Corellia ? check
  • Han qui va à l’Académie Impériale de Carida ? check
  • Han qui sauve Chewie ? check
  • Han qui comprend et parle le Shyriiwook ? check
  • Han qui récupère son DL-44 ? check
  • Han qui rencontre Lando ? check
  • Han qui fait le raid de Kessel en moins de 12 parsecs ? check
  • Han qui gagne le Faucon au Sabacc contre Lando ? check

Tous les événements principaux connus et racontés d’une manière plus ou moins différentes dans l’Univers Legends sont bien présents dans le film !

21. Han Shot First ?

Lors de sa confrontation finale face à Beckett, Han dégaine son pistolaser et lui tire dessus, ne laissant même pas Beckett finir sa phrase. Aucun doute à avoir cette fois-ci : il a tiré le premier ! Greedo n’a qu’à bien se tenir ;)


  • Han Shot First !

22. La Marche Impériale (autre)

Alors là, tenez-vous bien. Jusqu’à présent, la Marche Impériale était ce qu’on appelle une musique extra-diégétique, c’est à dire que la musique n’est pas audible par les personnages mais est juste là pour “habiller” la scène pour le spectateur. Or, dans Solo, quand Han voit le spot de recrutement de l’Académie Impériale, la musique du spot n’est autre que la Marche Impériale. Ce morceau est donc dorénavant intra-diégétique, c’est-à-dire qu’elle est intégrée au sein de l’Univers Star Wars et audible par ses personnages !

23. Galaxy Edge (le parc d’attraction Star Wars)

Le futur parc d’attraction Star Wars, qui devrait ouvrir fin 2019 en Californie, est déjà référencé dans le prochain roman Thrawn car la planète où “se trouve” le parc, Batuu, sera dans le roman. Dans le film Solo, c’est un des personnages de cette planète, un genre de contrebandier/revendeur qui est mentionné par Qi’ra : Dok-Ondar, ainsi qu’un lieu du parc dans lequel nous pourrons sans doute déambuler : Black Spire. Le parc n’a pas encore ouvert qu’on commence déjà à le voir partout !


Gros plan sur l’artwork d’annonce de Galaxy’s Edge à Paris

***

Merci à Wesley van Wensen sur twitter, et la Section Wookiee pour nous avoir aidé à rédiger cet article à Shane, Jies et moi même ! Si jamais il en manque nous sommes bien évidemment preneurs, en attendant on en parle par ici !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print