[Star Wars Stories] Solo : Les impressions de Shane1609 !

Bandeau Solo A Star Wars Story

Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui, c’était à mon tour de pouvoir voir Solo ! Un visionnage qui a eu lieu lors de la séance presse organisée à Bruxelles. Je remercie d’ailleurs Isabelle Minnebo d’avoir répondu favorablement à ma demande pour que je puisse y assister. Pour la critique de Jies, c’est par

Concernant la réalisation, je ne m’attarderai que très peu car ce n’est pas trop mon domaine. De mon point de vue, elle était très agréable et bien gérée, bien qu’il y ait comme pour The Last Jedi des enchaînements de plans extrêmement rapides. La caméra bouge parfois beaucoup et les points de vues sur la scène changent toutes les deux secondes, notamment lors des parties avec des véhicules. Néanmoins, j’ai l’impression que la réalisation est moins recherchée que pour The Last Jedi qui osait avec des plans très originaux comme la séquence d’ouverture avec Poe ou le sacrifice d’Holdo. Enfin, je noterai un nouveau type de générique mais je n’en dis pas plus pour laisser la surprise.

Les effets spéciaux et les costumes sont tout simplement magnifiques. La galaxie n’a jamais été aussi sale, aussi usée que dans ce film. Et cela n’empêche pas certains lieux de rester enchanteurs. Je n’ai pas l’impression que des plans feront débat comme cela a été le cas avec “Mary Poppins” et Yoda. Ici, tout m’a semblé homogène et extrêmement maîtrisé. On notera néanmoins que le fait de voyager beaucoup dans ce film et la rapidité de l’action font que, comme pour Canto Bight, on n’a parfois pas le temps de voir tout ce qui se passe à l’écran. Il y a en effet de très nombreux décors, et surtout de très nombreux costumes et aliens (dont un seul dont le costume m’a vraiment dérangé, mais rien de grave, loin de là). Ceux qui n’aiment pas avoir l’impression que la galaxie est remplie d’humains seront servis (même si du côté des acteurs principaux, c’est toujours le cas).

Les acteurs, parlons-en d’ailleurs ! C’est loin d’être la catastrophe annoncée du côté d’Alden Ehrenreich. Certes, il ne remplacera jamais Harrison Ford, mais soyons honnête : personne n’y serait arrivé. Personnellement, je l’ai trouvé intéressant car il joue un Han Solo arrogant mais encore très naïf. Un Han Solo qui se cherche et qui alterne entre les ” je suis le meilleur » et ” je suis trop gentil pour que ça fasse vrai. Ne devient pas un vaurien au grand cœur qui veut ! Parfois, certaines poses et mimiques rappellent réellement Harrison Ford, donc pour moi ça passe. Du côté des autres acteurs, c’est très correct aussi, il n’y a pas de performance exceptionnelle selon moi (si ce n’est Lando, mais qui en doutait ?), ce qui ne les empêche pas d’être tous crédibles dans leurs rôles respectifs. Les personnages sont d’ailleurs tous intéressants, et je n’avais qu’une envie à la fin de la séance : en savoir plus sur eux à travers les futurs livres, comics… Voire films, qui sait ? Mention spéciale à L3, le nouveau droÏde qui encore une fois est très réussi. BB-8 et K-2SO n’ont qu’à bien se tenir !

Côté musique, j’irai plus vite car comme souvent, c’est difficile de juger après un seul visionnage. Je noterai néanmoins des réutilisations très intéressantes d’anciens thèmes et le réarrangement de certains. C’est parfois très furtif, notamment un qui m’a réellement fait rigoler, car utilisé comme une musique dans le film (un peu comme si on l’entendait dans une radio, si vous voyez ce que je veux dire). Niveau nouveautés, je ne me prononcerai pas pour l’instant, c’est trop difficile.

C’est bien beau tout ça, mais je n’ai pas encore parlé de l’histoire ! Elle est à la fois simple et compliquée. Simple car il ne s’agit ” que d’une histoire de contrebande, mais compliquée car il y a de nombreuses péripéties et rebondissements. Le tout en distillant tout au long du film les étapes obligatoires de la vie de Han : rencontre avec Chewie, avec Lando, avec le Faucon et enfin le fin mot de l’histoire sur les 12 parsecs. Bref, pour moi c’était tout a fait satisfaisant. De plus, elle laisse plusieurs portes ouvertes je pense sur certaines parties de la vie de Han qui pourraient très bien être exploitées plus tard dans d’autres médias. Outre les faits évidents, je ne pense pas qu’il y ait eu de reprise provenant du de l’univers Legends. Les personnages sont nouveaux, tout comme les situations.

Enfin, il reste un point que je souhaite aborder : les références. Il y a clairement eu un travail là-dessus avec des références à plusieurs films de la saga, que ce soit au niveau des dialogues, d’objets ou de noms que l’on entend par-ci par-là. On aime ou on aime pas, personnellement j’adore. Enfin, l’une des dernières scènes est d’ailleurs une petite pique à George Lucas, ce que certains apprécieront.

Bref, personnellement je vous conseille fortement d’aller voir ce film, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis ! Personnellement j’ai beaucoup aimé et j’ai été agréablement surpris après toutes les horreurs qu’on a pu entendue sur ce film. En tout cas, j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi et que je ne vous en aurai pas trop dévoilé afin que vous gardiez plein de surprises ! Rendez-vous demain pour la critique de Lain-Anksoo !

***

Solo: A Star Wars Story sortira en salles le mercredi 23 mai. Prenez garde aux spoilers, il n’y a pas d’embargo imposé par Disney !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Email
Print